Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mercredi 10 février 2016

Prothèse du genou : J+1 épisode 3

Il y a tout juste 24 h j'ouvrais les yeux après 1H 30 d'opération. J'ai vu la radio ce matin, les têtes de mes tibias et fémurs sont recouverts chacun d'une grosse plaque de métal.

A 14h30 hier le chirurgien est venu faire une croix sur la jambe qui allait être opérée et me prodiguer quelques conseils pour le réveil. J'ai plongé mes yeux dans son regard gris bleu, j'ai fait glisser le regard de mon mari (oui quand même) puis ceux de mes petits enfants, et pour terminer ceux de mes fils et me suis endormie détendue et sereine....

A 16h10 j'entre-ouvrais les yeux. Quelques minutes après je commençais à bouger le pied et soulever la jambe opérée.... très rapidement j'ai été excitée comme une puce avec envie de bouger tous mes membres, de m'assoir ...volonté qui a été rapidement exaucée, et de remonter rapidement dans ma chambre et de pouvoir marcher... pour ça il a fallu attendre un peu. Pour ma huitième anesthésie quelle différence avec les autres, j'ai vraiment été tout de suite tonique et bien réveillée.

Et pour ma quatrième opérations des genoux quelle différence,  je ne parle pas de la première il y a 35 ans après 4 jours sans bouger d'un lit, on m'a posé un plâtre pour une  durée de 3 semaines et après il a fallu faire une rééducation vraiment importante...
mais même avec ma dernière arthroscopie il y a 5 ans, opération qui n'avait rien d'extraordinaire si ce n'est de couper quelques petits bouts de ménisque déchiré.. le genou était beaucoup moins souple, ne supportait même pas une couverture....

On m'avait promis hier au réveil que le kiné passerait et me ferait marcher, mais j'ai dû remonter trop tard je ne l'ai pas vu et bien sûr j'ai été déçue.... mais vu comme je pliais et bougeais mon genou j'ai trouvé tout cela déjà bien encourageant.

voici juste à mon retour en chambre comme je pliais le genou sans forcer.

Après une nuit relativement correcte, 2h de sommeil, l'intervention de l'infirmière à  1h du matin (ça devrait être interdit!...) 2 heures de jeux de" mots coupés", 3 h de sommeil, et de nouveau la visite  de l'infirmière.
Ensuite tout est allé très vite, le kiné m'a fait faire mes premiers pas, monter et descendre les escaliers et donné son feu vert pour la sortie à 11h soit 24h après mon entrée!

Pour ce qui est de la douleur, pour l'instant je n'ai encore pas eu vraiment mal. Pendant l'opération j'ai eu une injection de produit calmant, un drain a été laissé et j'ai eu une seconde injection ce matin. Outre des comprimés anti-douleurs, j'ai eu droit hier soir à un comprimé de morphine et ce matin à un patch que je dois garder 3 jours. Je sais que quand le produit injecté dans le genou ne ferra plus effet, ce soir et demain je risque d'avoir un peu mal, alors c'est repos pendant une semaine.... ce qui veut dire que c'est mon mari qui va être à mes petits soins Ah ah ça va un peu changer!....
Je dois marcher 5 minutes 4 à 5 fois par jour, pour le reste la jambe reste allongé. Le 6° jour je vais essayer le vélo!

Qu'en est-il de la cicatrice (âme sensible s'abstenir) , elle est belle (dixit l'infirmière), elle n'a pas saignée. Je ne la trouve pas très grande compte tenu du travail effectué dans le genou.


merci encore à celles qui m'ont envoyé des petits mots réconfortants avant l'opération...ça fait plaisir.

9 commentaires:

  1. Bon rétablissement geneviève!
    Prends soin de toi et profites en pour te faire chouchouter par Claude.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Brrrr... j'en frissonne! Elle a raison ton infirmière, c'est tout bien rafistolé et cela devrait guérir vite.... La même mésaventure m'était arrivée - un réveil sous prétexte d'éventuel pipi alors que je venais de m'endormir - j'avais 32 ans. Quand on est insomniaque, on apprécie! Fais toi bien soigner par ton mari, ne fais pas d'imprudence et guéris!

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Sophie :-)
    Bon rétablissement et prend bien soin de toi
    bisesssss

    RépondreSupprimer
  4. Beh oui, qu'elle est belle !!! Voilà ça, c'est fait ... maintenant, repose toi !!! Je t'envoie un max d'ondes positives, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureuse que tout ce soit bien passé et que tu souffres peu.
    La médecine fait vraiment des progrès fomidables.
    Merci de nous avoir tenu au courant et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bon rétablissement ..... à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. ça y est, c'est fait, tu vas te remettre raidement, et n'y pensera bientôt plus, profite de ton repos, ça fat du bien aussi d'être chouchoutée
    .

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,

    Pardon de m'incruster, ça m'a l'air d'un blog privé.
    Mais je suis impressionné par le temps de récupération après une telle intervention. Ça fait plusieurs mois que je cherche des informations sur les poses de prothèse de genou (ma mère souffre de gonarthrose depuis une décennie). Avez vous une idée des frais hospitalier (hors sécu, mutuelle, ...) comme elle n'en bénéficie pas.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...