Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 4 janvier 2016

Ma résolution pour 2016 : davantage de bonheur!

les résolutions c'est le thème des lundis à 2, proposés par   Zaza et Alice, auxquels je n'ai pas participé depuis longtemps!

vous n'aurez donc pas droit de ma part à une grande liste de résolutions que l'on oublie au bout de quelques jours...

Tout le monde est d'accord, dans la vie il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Le bonheur est dans le pré, et on n'arrive pas toujours à le rattraper... Moi j'ai eu de la chance grâce à mon caractère,  à ma façon de mener ma vie et certainement à mes parents, d'être heureuse depuis ma plus tendre enfance. 

Mais à la soixantaine j'ai ressenti  comme un besoin de davantage de plénitude, ce qui signifie qu'il y avait encore quelques zones d'ombres qui me gâchaient par moment la vie. Je souhaitais aussi des relations encore plus harmonieuses avec mon entourage.

J'ai en la chance il y a quelque temps de tomber sur des articles qui parlaient de la psychologie positive, en particulier sur une vidéo de Florence ServanSchreiber, qui a déjà, en quelques semaines pas mal changé ma vie!...
Dans cette vidéo elle propose de noter chaque soir les 3 choses qui nous ont apporté du bonheur dans la journée. Personnellement je ne les écris pas, mais je passe ma journée en revue une fois dans mon lit. J'en ressors 3 rayons  de soleil qui ont traversé ma journée. Ces énènements sont   parfois importants mais souvent anodins. J'essaie de m'endormir en m'émerveillant devant ces situations.

Cela a eu à mon grand étonnement très rapidement 2 conséquences.
 La première c'est que dans la journée, si je me mets à penser à telle situation désagréable ou telle personne tout autant désagréable instantanément il y a une petit lumière qui s'allume et qui me dit "attends à quoi ça sert, remplace ces pensées négatives par des pensées positives même les plus banales possible!.... et bien oui penser à ce qui ne va pas ne résoud en général pas grand chose à part installer un sentiment d'insatisfaction...
la deuxième conséquence, est que la même petite lumière s'allume avant que j'ouvre la bouche pour m'adresser aux autres et plus particulièrement à mon mari. Au lieu de lui dire par exemple sur un ton un peu directif ; "tu vas chercher du bois" ou "t'as oublié ça...", mes phrases se transforment en "dis Chouchou tu pourrais aller chercher du bois", "tu vois à l'avenir si tu pourrais penser à ça..."

J'ai l'impression de me sentir beaucoup mieux ces derniers temps et de me libérer vraiment de pensées négatives au final complètement inutiles.  Je suis plus sereine, et bien sûr je voudrais aller plus loin dans cette quête!

Donc mon objectif 2016, est de continuer dans cette voie pour davantage d'harmonie et de bonheur avec ceux qui m'entourent et à terme de partager cela avec mes petits enfants quand ils viendront en vacances.

Je viens de me commander le livre de Martin Seligman sur la psychologie positive et je vous en dirais peut être davantage dans quelque temps. Je suis sûr qu'il y a d'autres méthodes d'autres trucs tout aussi simples à mettre oeuvre pour aller encore mieux!

Bonne semaine à vous!


mon jardin, l'une des plus grandes sources de bonheur pour moi...ce qui me conduit à vous annoncer :
 à nouvelle année, nouveau blog de jardin, voilà une autre résolution que je viens de prendre!


4 commentaires:

  1. Belle résolution détournée , je te souhaite quiétude et zénitude ;)

    RépondreSupprimer
  2. très chouette ! j'ai aussi suivi ce cheminement cette année !

    RépondreSupprimer
  3. un très bel article !! je vais essayer d ' en prendre de la graine merci pour ce beau partage ! bonne journée a vous !

    RépondreSupprimer
  4. MERCI pour ce beau post tout plein de pensées positives et de belles recettes pour le bonheur

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...