Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 18 janvier 2016

la galette comtoise, une galette légère!


la galette comtoise est en fait un flan. Elle est facile à faire, il faut juste un bon coup de poignet comme pour la pâte à chou.

Voici la recette, pour un moule diamètre : 28 cm
ingrédients : farine 150g, beurre 75g, sucre 75g (elle sera peu sucrée), lait 25cl
oeufs 4 gros (5 petits) dont un jaune pour dorer la galette.
Realiser une pâte à choux
dans une casserole faire bouillir, le lait, le beurre, et le sucre
retirer du feu et ajouter d'un seul coup la farine, remuer avec  une cuillere en bois jusqu'à ce que la masse soit compacte.
Toujours hors du feu ajouter, un oeuf après l'autre en remuant jusqu'à ce qu'il soit absorbé par la pâte, finir par le blanc restant. Ajouter 2 cas de fleur d'oranger et de la vanille. Remuer jusqu’à ce que la pâte ait tout  absorbé. Etaler sur un papier sulfurisé, placé dans un moule à tarte.Faire un léger ourlet. Placer la fève (plate).
Badigeonner avec le jaune mélangé à une cuillère de crème ou de lait. Strier la pâte avec une fourchette
Mettre au four à 160°, 40 mn environ.
déguster tiède ou froide. 
pour les lundis à deux d'Alice et Zaza

4 commentaires:

  1. Ce dessert me rappelle mon enfance ! Etant née dans le Doubs, et mes grands-parents habitant le Jura ... je peux te garantir que j'en ai mangé des tas et des tas de cette bonne galette !
    Par contre, je n'ai jamais osé en faire une ... je vais peut être me laisser tenter ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est tentant mais les amandes ne manquent pas au goût ? ;)
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette galette, mais je vais la faire immédiatement.

    RépondreSupprimer
  4. Original je ne connaissais pas mais en effet ça doit être léger, pas mal après les fêtes !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...