Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

dimanche 4 octobre 2015

le gateau invisble à ma façon! (végan et sans gluten!)

Hier j'ai découvert que la grande tendance de la rentrée était le gâteau invisible.

En quoi ce gâteau est-il invisible, tout simplement parce que la pâte disparaît au milieu des fruits!

Pas eu besoin de lire 36 recettes, j'ai échafaudé la mienne en un tour de neurone!

Comme en ce moment nous récoltons beaucoup de pommes, qui ne se garderont pas très longtemps, ce fruit s'est donc imposé. Dans les gâteaux invisibles traditionnels, il s'agit d'un mélange d’œufs, de sucre, de farine et de lait.

Comme j'essaie de faire une cuisine, avec moins de gluten pour mon arthrose (! :( ) , moins d’œufs de sucre et de lait (pour mon mari!:( ), j'ai concocté la recette suivante :


il s'agit d'un gâteau magique pomme, noix de coco.

recette : moule de 21 cm (pour 4parts)
- dans une casserole verser  20cl de lait de coco, 2 cas de sucre roux (je sucre peu, mais on peut en ajouter sans problème une de plus), 2 grosses cas de maïzena (éventuellement 1 de farine de riz et une de maïzena), de la vanille et du zeste de citron.
faire tiédir l'ensemble en remuant.
- couper en lamelles fines les pommes, avec une mandoline si vous en avez une! 
- mettre un papier sulfurisé au fond du moule, badigeonner un cac d'huile d’olive, saupoudrer de sucre roux. 
- verser une première partie des pommes dans le mélange tiède. Les égoutter et les mettre dans le moule, bien appuyer. Saupoudrer de noix de coco. Mettre une deuxième épaisseur de pommes.
Placer au four  à180° chaleur tournante, pendant 40 à 45 mn suivant l'épaisseur.

Démouler à la sortie du four.
Saupoudrer de noix de coco légèrement dorée dans une poêle.

A déguster peut être tiède de préférence, mais pourquoi pas froid!
Vous l'aurez compris on peut y mettre comme parfum, de la cannelle, du gingembre, et au milieu des raisins secs, des copeaux de chocolat, de la poudre d'amande, des noix.... et pourquoi pas arroser de caramel au moment de servir!....
Pour un gâteau plus gros, soit mettre plus de crème de coco, ou ajouter un lait végétal avec en proportion le féculent de votre choix. 
En milieu de cuisson j'ai aplati la surface du gâteau.

les combinaisons sont multiples.
En tous les cas nous avons beaucoup aimé cette autre façon de manger des pommes.
L'ensemble est light ...tout ce qu'il nous faut!

cas = cuillère à soupe cac = cuillère à café

4 commentaires:

  1. Ce gâteau à l'air délicieux, demain j'achète du lait de coco et je teste la recette.
    Nous avons pas mal de pommes, les tartes et la compote, mes petits enfants n'en mangent plus autant qu'avant, donc, ce sera pour eux l'occasion de manger des pommes d'une autre façon.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie recette! Bravo pour ton inventivité!

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau semble vraiment délicieux. Je ne connaissais pas du tout. Je sens que je vais le tester. J'ai tout ce qu'il faut sous la main, car, depuis 3 ans il n'y a ni lait ni gluten chez moi. Pour ressentir la différence, il ne faut pas simplement diminuer, mais éliminer totalement.
    Bises des montagnes

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Geneviève, j'ignorais que le gluten n'était pas bon pour l'arthrose, je vais y faire attention!
    Cette petite recette semble bien gourmande et je vais essayer.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...