Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mardi 6 octobre 2015

Lasagnes entre été et automne!

l'arrivée de l'automne m'a donné envie de passer plus de temps à la cuisine, de redécouvrir des  d'anciennes recettes mais aussi d'en créer d'autres!

Il n'y a pas longtemps que je cuisine les lasagnes, j'ai toujours été freinée par le côté roboratif de la béchamel, des quantité de viandes et fromage.

Aujourd'hui je les ai déclinés essentiellement avec des légumes, et un (tout) petit peu de viande, mon mari ne sera jamais végétarien, mais mon objectif n'est pas de le priver de viande mais de diminuer au max sa consommation pour je l'espère lui éviter dans les années qui viennent des désagréments voire des handicaps dûs à une trop grande consommation de protéines annimales durant sa jeunesse!

J'ai donc innové dans des lasagnes potimarrons/aubergines. tomates/viande hachée pouvant être remplacée par du tofu ou des champignons!.


dans mon plat :
une couche de lasagnes secs
une épaisseur de purée de potitmarrons (cuits à la vapeur) écrasé avec de la crème de soja, des 4 épices, sel, poivre, gomasio au céleri.
une couche de lasagnes
une épaisseur de viande poêlée rapidement à laquelle j'ai ajouté de la  sauce tomate et des  herbes de Provence
une couche de lasagnes
une épaisseur  d'aubergines natures précuites au micro-onde 8/9 minutes, j'ai saupoudré de fromage et mis un peu de crème de soja.
une épaisseur de lasagne recouverte du reste de sauce tomate et de crème de soja, saupoudré de comté.
(ne pas lésiner sur la quantité de sauce tomate et de crème de soja afin que ce ne soit pas sec)
cuire à 180° environ 40 mn, on peut mettre un alu en fin de cuisson.

3 commentaires:

  1. Très bonne idée que ces lasagnes revisités.
    C'est vrai, une trop grande quantité de protéines animale est néfaste à la santé.
    Bravo pour cette idée de lasagnes.
    Bonne journée, chez nous c'est sous la pluie depuis hier.

    RépondreSupprimer
  2. mon mari ne sera jamais végétarien....il ne faut pas préjuger, jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau...je trouve que tu as toi-même déjà beaucoup progressé dans cette voie.; )
    pas mal ta recette, je vais essayer.
    Alors moi je fais des gratins courgettes ou aubergines façon moussaka sans viande du tout j'utilise une prépa que je trouve à la biocoop à base de soja texturé, cuisiné "à la bolognaise", c'est assez bluffant (produit par Soja France) et je fais une béchamel avec mon vorwerk en 7 min, sans matière grasse, juste une fécule ( maïs avant et arrow rot maintenant)et du lait de soja, mais on peut utiliser n'importe quel autre lait et j'ajoute en fin de prépartion un peu de muscade et 2 ou 3 cuillères de levure en paillettes à la place du fromage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha je suis unknown, lol! bon ce n'est plus le cas à présent ;D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...