Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 18 mai 2015

Mes ancêtres...

Hommage aux ancêtres ! D'où viennent-ils? qui sont-ils? que faisaient-ils? les connaissez-vous? avez vous un bel arbre généalogique? tel est le thème de ce lundi chez Alice et Zaza.



 Jusqu'à il y a quelques mois lorsque j'entendais parler d'arbres généalogiques, je n'arrivais vraiment pas à imaginer un quelconque intérêt pour des recherches sur des personnes qui  étaient et resteraient pour moi de parfaits inconnus. La goutte qui avait fait déborder le vase si je puis dire( !), c'est le jour où  j'ai été invitée à des cousinades; la personne qui m'avait envoyée l'invitation, avait joint nos arbres généalogiques respectifs. Nous avions les  mêmes ancêtres, pour moi à la 8° génération, pour elle là neuvième!... alors j'en ai conclu que l'on est à peu près tous cousins et que toutes ces recherches et encore davantage ces cousinades  avaient vraiment  bien peu d'intérêt.

L'année dernière lors de discussion en famille, un de mes fils m'a dit : en fait on ne sait pas comment on est cousin avec les untels et les untels...

Cela a fait son chemin et je me suis dit qu'il était peut être important de transmettre à mes enfants et petits enfants certaines informations sur les personnes qui m'avaient précédées.
J'ai donc décidé de réaliser sur toutes les branches du côté de mon mari et du mien des recherches jusqu'à nos arrières grand-parents dont dans certains cas nous avions entendu parler.

Il est évident que montrer de simples tableaux n'est pas spécialement passionnant ni intéressant!
C'est alors que j'ai eu une idée: et si je faisais correspondre une photo à chaque personne, et tant qu'à faire pourquoi pas une photo de mariage...
 mon document deviendrait certainement beaucoup plus intéressant.

Je suis donc partie en quête d'informations, j'en détenais quelques unes par le biais de mon père et sur le site geneanet j'en ai trouvées d'autres. Ma soeur m'a donné les photos qu'elle possédait et j'ai fait le tour de toutes les cousines issues de germain  pour trouver les autres photos.





Je n'avais plus qu'à réaliser un album photo que j'ai fait éditer sur le site: monalbumphoto.
En voici quelques extraits.


J'en ai fait réaliser 4 exemplaires, un pour chacun de mes fils et 2 qui leur reviendront plus tard et qu'ils remettront à leurs enfants.

A Pâques je leur ai donc offert ces livres et je me suis de nouveau dit que tout ça ne racontait pas grand chose sur les uns et les autres.

J'ai donc commencé un nouvel album dans lequel je vais placer toutes les photos que je possède, noter tous les souvenirs que j'ai des personnes qui m'ont précédée. Dans certains cas je ferai des déductions suivant les professions, lieux, ou événements vécus, afin que mon récit ait plus d'intérêt. Certes je possède quelques photos, mais pour que mes petits enfant comprennent mieux ce passage de la fin du 19° au 21° siècle , je vais ajouter des copies de cartes postales anciennes trouvées sur internet.

C'est un énorme travail, même si les textes sont très simples et concis, il faut susciter l'intérêt sans ennuyer les éventuels lecteurs.

Voici quelques copies de ce futur album:



Comme cela, pas de dispute pour savoir qui aura quelles photos, et surtout toutes les photos auront un nom et une explication.
Le drame des photos anciennes est, qu'il est très rare que les personnes qui nous ont précédées, aient noté le moindre nom, encore moins la moindre explication au dos des photos.
Ce travail je l'arrêterai à mes arrières grands parents, car je n'ai pas d'informations ni de photos avant 1870.

Cette entreprise  est aussi le résultat de 2 lectures : un livre qui s'appelle, les passeuses d'histoires de Daniele Flaumenbaum qui explique le rôle que nous avons à remplir par rapport à nos petits enfants et l'autre qui est plus un cahier pratique que m'a donné une de mes belles filles mais dont la finalité est similaire, il s'appelle : mon album avec Mamie (Eyrolles).
J'ai énormément de plaisir à raconter ce que je sais, c'est même parfois très émouvant de rentrer en quelques sortes en communion avec des êtres qui sont un peu de nous!

En tous les cas si vous avez encore vos grands parents, parents.... posez leur des tas de questions, sur leur vie, leur jeunesse..., .....
 rendez-vos enfants curieux du passé de leurs ancêtres, je pense que tout cela est un vrai trésor à côté duquel il ne faut pas passer!..
car une fois que ces êtres que l'on a aimés ne sont plus là, beaucoup de belles histoires, de beaux moments de vie, disparaissent à jamais.

Une photo de ma belle arrière grand-mère paternelle  environ 1900)



au centre ma grand mère maternelle, ses frères et soeurs, devant mes arrières grands-parents. (1910)

9 commentaires:

  1. Elles sont superbes les photos...
    Quel travail effectivement et quels beaux souvenirs pour tes enfants...
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Geneviève. Bravo pour ton travail de compilation et d'histoire familiale ! Tu fais là un beau travail qui ancrera tes enfants et petits-enfants dans leur chemin inter-gènerationnel. Pour savoir où l'on va il est préférable de savoir d'oû l'on vient. J'ai entrepris ce travail avec mon mari et l'une de mes sœurs et c'est très intéressant car on découvre souvent des situations inédites. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un travail d'enquêteuse! Tu as bien fait de récolter tous ces renseignements avant qu'il ne soit trop tard. C'est ma mère qui a ressenti le besoin d'avoir un arbre généalogique - mais ses souvenirs sont assez imprécis et les photos très rares...
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle idée et quel travail. Il faut que je prenne le temps de scanner l'album photo réalisé par ma maman sur nos ancêtres pour le transmettre aux générations futures.

    RépondreSupprimer
  5. c'est génial, c'est passionnant la manière dont tu le racontes, c'est beau aussi ce que tu montres
    bravo pour ce boulot
    ton article donne envie de le lire et le relire et le faire lire pour entamer un boulot conjoint avec ma maman

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe tout ce boulot pour les générations futures....

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ça et tu as une large collection de photos. Félicitations pour ce travail de mémoire.

    RépondreSupprimer
  8. c'est magnifique! quel travail mais le résultat est un petit bijou..ma mère a l'arbre généalogiste de son père et celui de sa mère, faits par des petits cousins de chaque côté et les 2 histoires remontent jusqu'à vers 1600 et quelques..et il y a des personnes qui sont dans les 2 arbres..c'est marrant, mais il n'y a pas eu un travail de recherche tel que le tien!!! bravo

    RépondreSupprimer
  9. J'avais commencé mon arbre généalogique quand j'étais au chômage en ... 1983. J'aimais beaucoup faire ces recherches. J'ai dû abandonner lorsque j'ai trouvé du travail. Je ne l'ai pas repris depuis...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...