Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

jeudi 14 mai 2015

Elle a parlé de "mauvaises herbes"...elle doit être exécutée....

à chanter sur l'air de Georges Brassens  Guy Béart bien sûr! (il a dit la vérité...il doit être exécuté)

Si vous ne voulez pas une levée de boucliers, surtout, surtout ne prononcez jamais ces 2 mots sur le web (facebook, blog, ou autres forums ) ...ces 2 mots biens inoffensifs : "mauvaises herbes"
Bien mal m'en a pris de montrer une photo de plante pour la faire identifier, et j'ai eu le malheur de dire qu'elle ne me voulait peut être pas que du bien.... non, non, je n'ai même pas prononcé les 2 fameux mots!


my god, à l'heure où tous les français naissent et seront égaux (c'est évident!) et si ce n'est  pas tout à fait le cas,  on sait que l'éducation nationale remettra de l'ordre dans tout ça!..
on en arrive donc au fait que  préjuger qu'il y aurait des bonnes plantes et des mauvaises plantes, devient un crime!

moi je vous  dis tout de go, me rabâcher que l'aegopodium c'est excellent à manger (ça fait 3 fois en 10 jours) , ....ça m' ******** au plus haut point!



voici l'un de mes massifs :
 un été pluvieux et l'aegopodium a complétement asphyxié le sédum l'heuchère et même les oreilles d'ours plutôt réputées envahissantes (chez moi!)???








 ...  je me sens même insultée au plus profond de moi,... 
d'accord  pas moi personnellement,
 mais j'ai l'impression que l'on insulte mes ancêtres, 
oui mes aïeuls, 
ceux qui ont vécu aux  18° et 19° siècle voire avant,  
ceux qui ont vécu plus que modestement de la terre,
 soit en qualité de vignerons, de paysans ou de simples ouvriers agricoles..
.parce qu'eux, c'est contre les mauvaises herbes qu'ils se sont battus
 pas contre des adventices (lol) ... 
en patois franc-comtois et en berrichon je ne suis pas sûre que ce mot adventice existe
 et s'il existe je ne pense pas qu'ils le connaissaient...
arrêtons de jouer au snobinard...à Mr Me je m'l'a joue intello...
oui ce sont eux, ces ancêtres là qui m'ont transmis pas le biais de mes parents et arrières grands-parents l'amour de la nature et de la terre....
 ce ne sont pas ces gens qui chipotent sur les mots qui nous transmettront quoi que ce soit...
eux ce qui leur importe c'est jouer aux  bobos...  
car ça c'est  dans l'air du temps !

Moi je les invite ceux qui prêchent la bonne parole, à venir me donner un coup de main pour arracher toutes ces "mauvaises herbes", et par là même  voir mes mains pleines d'arthrose, mes radios des genoux et de dos et mes 50 ares à entretenir....avant de critiquer ..

et je peux même leur servir une excellente quiche ou soupe d' adventices dont ils risquent de ne pas se réveiller du reste....







Je veux viens prendre les choses avec humour, je l'ai fait largement sur FB, mais il serait bon que tout le monde y mette du sien!
Certes il ne faut pas être réfractaire à l'évolution quelle qu'elle soit, mais je crois qu'il y a aujourd'hui des causes plus importantes à défendre que celle là...
 Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end au milieu des plantes, bonnes ou mauvaises.....

8 commentaires:

  1. Et bien Geneviève, en voilà un coup de gueule et un vrai ! que cela fait du bien de déverser sa colère avec des mots bien sentis ! C'est vrai qu'aujourd'hui l'écologie prend de drôles de chemins et la langue française s'orne de mots nouveaux pour faire joli et du coup on ne nomme plus un chat un chat. Par exemple la femme de ménage devient une technicienne de surface, un jardinier (que j'aime ce mot chargé d'un sens noble !) mais un paysagiste (quel que soit sa formation d'ailleurs) etc...etc... Alors le mot adventice qui fait chic, je préfère comme toi dire "mauvaises herbes" et leur faire un mauvais sort dans mes plantes-bandes. Mais que ceux qui les aiment les cultivent mais ne nous les imposent pas selon le principe sacré de la biodiversité. Allez, Geneviève, je t'offre un bon thé vert pour te remettre de tes émotions. Tu viens ? Amitiés jardinières.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton petit laïus sur les mauvaises herbes !..... Je pense personnellement que ceux qui prennent tant la défense des mauvaises herbes c'est pour se donner bonne conscience car ils ont la fainéantise de les retirer !..... Notre jardin ne ressemble pas du tout au tien car on a beaucoup opté pour la bâche et les paillages de cailloux autour de nos plantation ce qui limite le désherbage ..... mais il y en a toujours quand même .... j'espère que tu viendras un jour le voir ...... Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un a quand même osé le dire !!
    Ben oui, si tu veux un exemple d'écolo qui ne nettoie jamais son jardin (près de chez moi), c'est bien ce NH que je ne nommerai pas, tu vois de qui je parle ........ Ushuaia !!
    Il a eu droit à un article dans le Ouest France où il se ventait de ne jamais tirer sur une mauvaise herbe et moi pas une ligne où j'aurais pu parler de toutes les brouettées que j'arrache à longueur d'année .. mdr
    Retire vite ce que tu as écrit à propos de Georges Brassens, il s'agit de Guy Béart. Personne n'a encore remarqué, tu peux même mettre mon commentaire à la corbeille, rien ne me vexe.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des gens qui pensent tout savoir, toujours prêts à critiquer......il y en a, et il y en aura encore après nous !!
    C'est surement ceux qui n'ont rien à faire, et qui ferai mieux de s'occuper de se qui se passe chez eux !!
    Bonne soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. N'en déplaise à certains, les mauvaises herbes existent bel et bien !
    D'ailleurs, j'en arrache par poignée parce que même si je fais attention à la faune, à le faune, même si je laisse des "sauvageonnes" dans les allées, certaines plantes sont sacrément envahissantes, sans gêne, prêtes à étouffer les p'tits copains !
    Et si un écolo ose me critiquer, je lui envoie des graines de benoite, de gaillet gratteron et de bouton d'or ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà, c'est dit !
    Chez moi aussi il y a beaucoup de mauvaises herbes : les pissenlits, le liseron dont on ne sait pas se débarrasser, l'herbe à Robert qui donne de bien jolies fleurs, le mouron qui s'infiltre dans mes semis et bien d'autres dont je ne connais pas le nom. Même si certaines sont jolies, je n'en ai pas besoin dans mon jardin! Certains les appellent "indésirables". Pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  7. Manger de l'aegopode... je l'ai déjà entendue celle-là!
    Mais vois-tu, ce qui nous venge de ces donneurs de leçons qui n'ont jamais mis les mains dans la terre - et qui me met en joie, je te le dis entre nous! - c'est quand un "ami de la nature" sort le dimanche de sa ville et mange du muguet, croyant que c'est de l'ail d'ours (j'avais fait un billet à ce sujet)! La bêtise à taille humaine - comme si la nature n'avait pas ses petits travers et ne savait pas produire elle aussi des choses nuisibles!
    Merci pour ton coup de gueule!

    RépondreSupprimer
  8. adventice... les bobo les amoureux du tout naturel qui se refusent à parler de mauvaises herbes les bienheureux jardinier qui laissent tout pousser parce que c'est la nature devraient pourtant savoir d'où vient ce si joli mot.... Advanticius mot latin qui signifie qui s'ajoute en supplément qui vient de l'étranger... j'avais cherché il y a quelques temps pour boucler le claper à une ardente protectrice de ses adventices si bonne pour la terre ou la santé ! Bref ce sont des satanées mauvaises herbes qui n'ont rien à faire dans nos massifs (ou champ agricole)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...