Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 6 avril 2015

Comment est-ce que je gère mes photos?

c'est le thème du lundi chez Alice et Zaza
Pour moi il y a 3 catégories  de photos :


tout d'abord les milliers de numériques qui encombrent nos disques durs!...des photos que nous partageons peut être sur les réseaux sociaux, mais que souvent personne de notre entourage n'a vu. Pour la plupart elles s'entassent en plusieurs exemplaires, certaines plus ou moins bien cadrées plus ou moins floues ...elles sont là à attendre . Personnellement je les classes par année puis par grande catégories. Elles sont peut être stockées par sécurité sur des CD ou un disque dur, mais il n'est pas sûr que ces photos aient un long et brillant avenir... j'ai envie de dire, trop de photos tuera les photos...


Pour ma part depuis quelques années, quand je veux partager un voyage, je réalise un album et j'ai fait de même pour mon jardin  et mes tables décorées afin d'en garder un souvenir.



Ensuite il y a les photos anciennes que l'on a trouvées le jour où l'on a vidé la maison des parents. Aucune de ces photos ne porte au dos un nom quelconque!.... et pour un certain nombre je ne les avais jamais vue!


Je viens de réaliser un premier album généalogique (en 4 exemplaires pour mes enfants et petits enfants : je pars du principe que j'en aurai 4 au maximum, j'en ai déjà 2) . En voici un aperçu mais je vous le présenterai ultérieurement.


actuellement je suis en train  de scanner toutes ces photos anciennes que ma soeur et moi possédons et je vais confectionner un album , (il sera le complément du précédent album) il sera accompagné d'un fascicule dans lequel je vais raconter ce que je sais de mes grands parents, oncles, tantes.... (je vais pour l'occasion demander aux cousins et cousines s'ils ont des anecdotes ou des informations qui pourront enrichir mon texte).

Reste les photos sur papier couleur que j'ai faites depuis 1970. Une partie sont dans des albums photos traditionnels le reste est je l'avoue en vrac.
Pour le mariage de mon fils ainé, je lui ai fait l'album de son enfance, il l'a beaucoup apprécié et peu le montrer à ses enfants,je vais faire la même chose pour mon 2° fils.
Pour le reste je ne sais pas encore si je fais un ou des albums et ce que j'y mettrai dedans !

7 commentaires:

  1. oui c pas mal c albums par internet j'aime bcp
    des bisouss

    RépondreSupprimer
  2. C'ets le meiux les albums mais il faut trouver le temps ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une patience de scientifique :-))
    Des tonnes d'albums, des tonnes de diapositives et maintenant, tout léger, le nuage virtuel et un disque dur externe... Je n'imprime que mon blog de jardin pour que ma maman puisse le lire hors cet écran qu'elle ne peut supporter!
    Quant aux photos de famille... c'est encore ma maman qui en est la dépositaire et après... on verra. Pas de descendance, pas d'obligation : c'est ainsi que je le vois!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. oui tu as raison, il faut s'organiser, c'est important de se souvenir, de garder des traces visuelles de la famille, de nos ancêtres!
    un tel post me motive!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, je ne suis pas spécialement ordonnée et méthodique mais je classe mes photos rigoureusement, par dossier. Il y a celui de la famille, du jardin, de la faune, du chat, de la tortue, des vacances et dans chaque, des sous dossiers.
    J'ai fait quelques albums photos et nous mettons les photos de famille et de vacances sur disque dur.
    Pour les photos du jardin et de la faune, les mieux sont sur le blog et je peux toujours les récupérer si l'ordi m'efface tout comme c'est déjà arrivé.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    c'est vrai qu'on croule sous les photos. Du temps du papier, c'était cher donc assez rare. Mais maintenant... il faut une bonne dose de méthode pour "garder utile". J'admire tes albums et ta conscience presque professionnelle.
    Amitiés des Pyrénées

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Geneviève. Je faisais des albums photos jusqu'à ces 10 dernières années et j'en avais beaucoup. Depuis je stocke mes photos sur mon disque dur, sauvegardé sur des disques externes et pour les moment importants je fais des livres photos. Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...