Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 27 avril 2015

c'est le bouquet!

tel est le thème de ce lundi chez Alice et Zaza.
J'ai la chance de posséder un jardin, il est donc relativement facile de réaliser des bouquets.
Hier je n'ai pas résisté à la couleur et au parfum de mon lilas double!



Il est cependant assez rare que je fasse des bouquets avec une seule sorte de fleurs vu que je ne sème pas de fleurs à couper et que je veux pas décapiter mes massifs!


En général je vais butiner d'une plante à l'autre et j'essaie de réaliser des bouquets dans un camaïeu du moment!



Certaines jardinières ne veulent absolument pas toucher aux fleurs de leur jardin, je pense que c'est dommage car avec un vase adapté, et une à trois fleurs on a un bouquet qui apporte lumière et gaité dans la maison.





avec un vase original et des fleurs toutes simples, ici camomille ou marguerites des champs, on transforme son intérieur.
Quant au contenant inutile de se creuser la tête, un verre ou même une verrine peuvent faire l'affaire...



dans un bouquet il ne faut pas oublier,les feuillages et les arbustes comme ici, ils sont indissociables des fleurs.

La semaine dernière j'ai passé quelques jours en ville, et je me suis demandée s'il était possible de réaliser un bouquet sans avoir de jardin. En me promenant j'ai ramassé des fleurs sauvages, coupés quelques bouts de rameaux qui dépassaient sur la rue, et récupéré des feuilles de fougères sur un mur. Voici le résultat ci-dessous... ce bouquet à tenu 4 jours!



Il y a quelques années j'ai suivi des cours d'Ikébana, l'art du bouquet au Japon.
Un  bouquet obéit dans ce cas à des règles très précises de position et de composition, en fonction du vase choisi. Un bouquet Ikébana, se regarde d'un endroit précis ou l'harmonie est totale (!).
J'ai énormément appris durant ces séances. J'ai appris à observer les végétaux, à composer des bouquets pleins de grâce et de délicatesse...cet art apporte beaucoup au niveau sérénité et maîtrise de soi...


Actuellement je suis tellement occupée avec mon jardin de fleurs que je n'ai pas trop l'occasion de consacrer du temps à l'ikébana et le fait qu'il n'y ait plus de cours en est peut être la vraie raison!...
En tous les cas si vous avez l'occasion d'assister à ce genre de séances, allez-y, vous ne verrez plus jamais la nature comme avant!


Pour terminer un bouquet maison que j'ai stylisé avec mon logiciel de dessin!

9 commentaires:

  1. Sympa tous ces bouquets. J'espère que cette année tu nous en offriras d'autres. Moi aussi je préfère les bouquets à deux tons ou trois maximum. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique... Le sujet idéal pour toi ;)
    Bonne journée
    J'aime bien aussi mettre des petites fleurs perdues dans une verrine sur ma table...

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi créative! Comme tu le dis, beaucoup de grâce et d'élégance! L'ikébana permet d'apprendre à jouer des pleins, des vides et des volumes et c'est un art exigeant. Pas de cours pour moi non plus dans la région! Mais quel plaisir que les bouquets du jardin...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du lilas dans ma maison aussi, qu'est-ce que ça sent bon !

    RépondreSupprimer
  5. Avec un peu de fleurs on peut réaliser de superbes bouquets, je suis tout à fait d'accord avec vous.
    Lors de mes premières vacances je faisais des bouquets de fleurs des champs pour égayer notre location, fleurs ramassées lors de nos promenades. A la maison il y souvent de petits bouquets de mes fleurs de jardin, et souvent sur mes tables pour recevoir mes amis.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ta façon de faire des bouquets et d'en parler.
    Je suis tellement nulle en art floral, en informatique et en photo (si, si) que, si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais pas compris que tu avais "trafiqué" le dernier bouquet : j'avais tout bêtement pensé qu'il était bizarre...(et que je l'aimais moins que les autres).
    Bises des montagnes

    RépondreSupprimer
  7. WHAOU merci pour cette belle sélection
    tes bouquets sont splendides !!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont bien beaux tous ces bouquets ...du plus simple au plus sophistiqué !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...