Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

vendredi 20 mars 2015

l'un de mes premiers souvenirs, est une éclipse...

il devait s'agir d'une éclipse qui s'est produite entre 1956 et 58, il y en a eu une chaque année, et je n'ai pas trouvée celle qui a été visible en France.

J'avais donc entre 5 et 7 ans. C'était un matin vers 8h/ 8h15.
Pour l'observer mon père avait récupéré de vieilles lunettes de soleil en verre qu'il avait passé à la flamme d'une bougie pour les noicir.

Je me souviens que le ciel s'était obscurcit, que les volailles avaient cessé de chanter, et qu'il a fait plus froid.
Nous avions observé l'éclipse, mais je ne me rappelle pas de ce que j'ai vu.
Nous nous étions ensuite hâtés pour aller à l'école pour 8h30.

Ce souvenir est encore très présent dans ma mémoire.

Pour m'expliquer ces phénomènes et comment se déplaçaient le soleil, la lune, la terre. Mon père prenait une pomme, une orange et une lampe électrique. il faisait se déplacer les fruits par rapport au soleil matérialisé par la lampe. C'est une de mes  premières expériences scientifiques, c'est certainement le point de départ de mes métiers tournés vers la physique!

Aujourd'hui grâce à un verre de casque à souder j'ai pu voir l'éclipse, mais elle ne me laissera pas un grand souvenir. La luminosité n'a pas changé, les oiseaux ont continué à chanter et il a seulement fait légèrement plus froid...


mon appareil photo n'a rien vu lui!

5 commentaires:

  1. Jour de grand soleil chez moi : l'éclipse a rendu la lumière blanche et beaucoup moins lumineuse. Sans lunettes je ne m'y suis pas risquée à la regarder de plus près...
    Je me rappelle de l'éclipse dont tu parles et des bris de verre passés à la fumée... c'est loin et c'est toi qui as réveillé ce souvenir. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Rien vu du tout à cause de nuages épais doublés de brouillard !
    Mais vers 10 h30, il faisait sombre comme au crépuscule.J'aime ces souvenirs :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Dans le haut doubs, la lumière est devenue blanche, plus aucun chant d'oiseau, le calme absolu.
    Il a fait plus froid, et avec un casque à souder, l'éclipse a été très visible.
    A quant la prochaine éclipse?

    RépondreSupprimer
  4. c'est très bizarre, mais j'ai aussi ce souvenir, mais peut être vers 1960, car en 58 je n'étais pas encore à l'école..chez moi aussi tu as réveillé de vieux souvenirs!
    et pour celle de vendredi, j'étais à Paris et la pollution + les nuages n'ont permis à personne de la voir!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Geneviève. Je ne me rappelle pas de l'éclipse dont tu parles mais je devais être bébé. Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...