Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

vendredi 13 mars 2015

je suis une grand mère passeuse d'histoires...

avec mes petits enfants. C'est aussi le titre du dernier livre que je viens de lire.
Ecrit par Daniele Flaumenbaum ce livre résume le rôle que les grands-mères du 21°siècle devraient tenir avec leur petits enfants. Etre capable d'aborder tous les sujets de la vie avec eux au fur et à mesure qu'ils grandissent et surtout leur raconter comment c'était quand nous étions jeunes, qui sont leurs ancêtres, quelles sont nos croyances...
Quand mon premier petit fils est né, j''avais déjà en moi cette volonté de passer du temps avec lui à faire des choses ou à lui faire découvrir des choses que les parents eux, n'avaient pas le temps de faire.
Mon fils et ma belle fille ayant eu de merveilleux souvenir avec leurs grands-parents voulaient qu'à leur tour leurs enfants, puissent connaître la même choses.
Depuis que mon petit fils a 18 mois, et par la suite pour ma petite fille, quand j'ai su qu'à la crèche ont leur faisaient faire de la peinture, j'ai commandé tout le nécessaire de bricolage et depuis à chaque vacances scolaires quand je les vois nous avons un thème  qui en général se termine par la réalisation d'une jolie table avec les objests réalisés.

Le thème de février était les monstres :




 voilà qu'un monste à mangé tous les nounours en guimauve!... à Louis d'aller récupérer son dessert avec une fourchette sans toucher les dents du monstre! (un excellent jeux d'adresse et... de patience!)


réalisation d'un monstre en perle hama


une autre vie pour les duplos avec quelques yeux  et bouches imprimés!



un monstre qui fait peur!

Inutile de dire qu'ils sont aux anges, mais mamy a intérêt à préparer son dossier bricolage avant leur arrivée, car à peine sont-ils  à la maison que j'entends : "mamy , peinture?!"
Toutes ses activités sont pleines d'enseignement. Elles leur apprennent à observer, à créer, à être minutieux, à être persévérant, à ne pas s'ennuyer car avec 3 fois rien on peut se faire plaisir et meubler son temps de façon plus créative qu'avec un écran!
Heureusement internet est là pour offrir mille et une idées. Pinterest regorge de photos, et il existe toute sorte de blog de bricolage.
Je leur apprends à réaliser des petits présents à leurs parents ou au frère ou la soeur. Voici 2 fois que mon petit fils se prépare aussi un cadeau, l'emballe, et quand les autres ouvrent leurs cadeaux lui aussi ouvre le sien, c'est vraiment trop mignon!
Bien sûr il n'y a pas que le bricolage, il y a la pâtisserie, le jardinage, les promenades en forêts, les observations d'insectes.... en février je l'ai même initié au maniement de la souris chose que ses parents n'ont pas encore fait!
Le livre "les passeuses d'histoires" reste relativement dans la théorie, sauf lorsque Daniele Flaumenbaum décrit ce que lui a apporté la philosophie traditionnelle chinoise. Ceci dit se livre m'a ouvert un peu plus (il était déjà pas mal large!) le champ des discussions avec mes petits enfants.

Il y a un autre petit livre que m'a offert ma belle fille, qui s'appelle mon album avec Mamie, là on il s'agit d'un livre à compléter. On trouve tout un tas de questions que des petits enfants peuvent poser à leur grand mère... En tous les cas on peut s'en servir comme base pour des discussions ou des activités avec eux.


Bientot je vous parlerai de l'album généalogique que je viens de réaliser pour mes petits enfants....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...