Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mercredi 25 février 2015

Visite du marché de Rungis - 1

mon mari avait très envie de visiter Rungis. Nos fils ont réalisé son vœu en nous offrant la visite
du plus grand marché de produits frais au monde. Je ne vais pas vous noyer dans les chiffres mais des centaine de milliers de tonnes de marchandises en lien avec l'alimentaire  y transitent  chaque année.
Le seul hic c'est qu'il faut se lever très tôt, le rendez-vous  est à 4H30 à Denfert Rochereau! Heureusement un de nos fils n'habitant pas loin, on a pu s'y rendre à pied. En fait ça n'a pas trop été difficile de ce lever aux aurores...bon d'accord on savait qu'à 10h on pouvait se recoucher!
On s'y rend en bus, la visite est guidée. La surface de Rungis est de 234ha ce qui fait que l'on se déplace en bus entre les différents halls.
On va visiter 5 halls différents.
tout d'abord, le marché aux poissons :
lorsqu’on arrive c'est la fin des transactions, il faut dire qu'il ouvre à 2 h du matin!



Ensuite visite du hall certainement le plus impressionnant, la viande de boeuf, veau et mouton
on découvre des carcasses à n'en plus finir.....




avant de choisir votre côte de boeuf regardez si la viande est bien "persillée"!


l'activité sur les marchés est incessantes, les chariots vont et viennent dans tous les sens.
la mécanique est bien huilée!....


Le marché au légumes est peut être moins spectaculaire. On trouve de tout provenant de tous les pays du monde!



Quant au marché au fromage, il fait saliver bien évidemment,....
 on repartirait bien avec un fromage sous le bras!


combinaison et charlotte sont obligatoires pour la visite!






La visite peut se réserver par internet. Il y en a peu,il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute!

la suite dans le prochain article.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours eu envie de voir Rungis. J'ignorais qu'il y a des visites organisées. Je rattrape mes visites de blogs en désordre, j'ai donc déjà vu le marché aux fleurs : moi aussi je perdrais mon groupe tant on dirait qu'il y a de curiosités. C'est une bonne idée d'avoir visité et de partager.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une visite très intéressant et se lever tôt ne me ferait pas peur. Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...