Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 19 janvier 2015

Quand je serai en maison de retraite, je dessinerai…


Vous allez me dire mais c’est quoi ce titre, s’il y a des mots que l’on ne voit jamais sur les blogs ce sont bien ceux-ci : maison de retraite!...

 Parce que, lorsqu’on est jeune on se dit que ce ne sera jamais pour soi,  quand on est moins jeune comme moi on se dit un peu la même chose (il faut bien l’avouer!)…

La grand-mère, la vieille tante, d’accord...sauf que... ça n’arrive pas qu’aux autres….

Je sais que lorsqu'on est préparé à quelque chose souvent les choses passent mieux, il y a moins de traumatisme, moins de déprime…. Alors il est bon d’y penser et de s’y projeter malgré tout…

voilà ça m’arrivera peut être tout comme à vous...mais je me suis posée la question : comment ne pas sombrer dans la déprime dans ce genre d’endroit?….

Moi, j’ai trouvé…


je vais même vous confier mon secret...


Mais auparavant je vais vous poser une question : 
pourquoi mon article a-t-il un rapport avec le dessin?

Mais parce que je participe au thème du lundi proposé par Alice et Zaza  : le dessin

(cet article fait en quelque sorte suite à celui-ci où je racontais ma reprise du dessin et ce qu’il m’a apporté pour ma santé… ici)


C’est en dessinant que je suis arrivée à la conclusion suivante:

- le dessin ça occupe, ça détend ça fait du bien, ça créé de l’autosatisfaction quand on contemple ses œuvres, en un mot c’est excellent pour le moral...

- Le dessin c’est facile à mettre en œuvre, quelques crayons de papier, une gomme, un taille crayon, un bloc et vous voilà paré pour reproduire absolument tout ce que vous voulez…


Quel passe-temps extraordinaire dont si peu de gens profitent. Vous allez me dire je ne sais pas dessiner, et bien rassurez-vous quand j’ai commencé il y a 5 ans je n’avais jamais rien dessiné de ma vie, vraiment jamais…

De toute façon qu’importe la qualité des dessins pourvu que l’on ait le plaisir et la satisfaction en les réalisant.


 le père Noël a du reste pensé à moi!


Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos petits vieux en maison de retraite...
Vous êtes certainement tous rentrés dans la salle commune où les petits vieux sont parqués du matin au soir à opiner du chef, le regard perdu, avec une télé qui hurle….

Moi je me suis dit en dessinant il y a quelques semaines que, si je devais finir mes jours dans ce genre d’endroit, je me devais de tout faire pour m’y sentir le moins mal possible et peut être aller même jusqu’à mettre un peu d’animation dans ce mouroir…


Comment?… mais en dessinant….

Mais allons, certainement pas en dessinant des vases et des bouquets vous en conviendrez….

Non non…

je vais me mettre au dessin de nus, je vais dessiner des femmes nues, voici du reste mes premiers essais …
 

D’accord, j’ai encore des progrès à faire mais d’ici 20 ans j’en aurai certainement faits…

En dessinant des femmes nues en salle commune, j’aurai une cour de petits vieux, qui se bousculeront, voir se taperont dessus à coup de canne  (je vous épargne les commentaires qu'ils pourraient faire!...). … et je ne vous dis pas.... peut être que j’aurai encore qlq propositions...hum hum ... 
et puis il y a aura les soignants hommes qui me complimenteront (et qui me refileront discrètement une part de fromage ou de dessert en rab…): "ah pas mal!...vous avez terminé?, j’aime mieux l’autre dessin!…."


Vous allez voir avec le dessin je vais mettre le feu à la maison de retraite...même que je vais en vendre un de temps en temps pour m’acheter des marrons glacés en cachette…


Et puis je ne vais pas dessiner que des femmes nues, je vais dessiner aussi des hommes… si si... 




il en faut pour tous les sexes et tous les genres (comme on dit aujourd'hui), et certain jour derrière moi se tiendront les petites vieilles  qui ricaneront et de temps en temps, une soignante ou ...un petit vieux à qui ça rappellera des souvenirs…
Moi, j'aime assez mon idée....

et vous, vous en pensez quoi de mon projet?

mais en attendant et si on proposait :
la création de la journée du dessin? 
Ce serait pas mal…. non?!...

8 commentaires:

  1. C'est un joli projet ;) Je suis plus "peinture" mais c'est vrai que c'est moins pratique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Geneviève quel beau projet ! extraordinaire ton humour mais la réalité !! et tu as raison celle ou celui qui dois passer par cette situation ce n 'est pas drôle tous les jours bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Jolie idée... Je ne sais pas si je peux te souhaiter d'aller en maison de retraite mais je souhaite aux maisons de retraite d'avoir des pensionnaires comme toi! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!
    quelle belle leçon d'optimisme et de vie qui me touche beaucoup
    en 5 ans dis donc tu as acquis quand même une certaine maitrise car tes dessins sont beaux

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien ri en lisant ton article !
    Ma fille qui a fait des études d'art a dessiné plein de nus :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le dessin et c'est un projet que j'approuve! Quant à la maison de retraite, il ne sert à rien de se faire des illlusions : nous y finirons tous, à moins d'avoir la chance de disparaître en quelques secondes. On peut rêver...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Si en plus, à la maison de retraite il y à de beaux spécimens venus exprès poser nus, la, je retiens ma place tout de suite !!!
    Encore faudrait il que nous nous retrouvions ensemble, car le dessin et moi, ça fait deux......mais les modèles poseraient, vous feriez les dessins, et moi, je regarderai............vos croquis, ça va de soit !!
    Vos dessins sont très réussis, félicitations, il faut continuer dans cette voie, car vous avez vraiment un don pour le dessin.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle idée LA JOURNEE DU DESSIN!!!!

    Je suis POUR!

    Bon weekend à toi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...