Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

dimanche 18 janvier 2015

Galette des rois aux graines de pavots (le secret!)

voilà un ingrédient que j'avais envie d'utiliser depuis très longtemps dans mes pâtisseries. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais, ceci dit aujourd'hui j'ai remédié à cela.
J'ai décidé de faire une galette des rois aux graines de pavot.


j'ai utilisé ma recette de galette à la frangipane, et j'ai remplacé 100 g de poudre d'amande par des graines de pavot. Je suis allée faire un tout sur la blogsphère culinaire pour savoir comment m'y prendre. J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse satisfaisante, certains les utilisent telles que, d'autre les passent au mixer, et d'autres les font cuire dans du lait.
Pour ma par je les ai faites cuire 10 mn dans du lait en remuant sans arrêt jusqu'à ce que celui-ci ait été entièrement absorbé.



mon mari la trouvé excellente, alors sachant qu'il est assez critique c'est plutôt de bonne augure....
pour ma part j'ai trouvé ce mélange sympa, moins gras que lorsque c'est uniquement à la poudre d'amande, très légèrement craquant sous la dent, ça apporte donc une texture supplémentaire et j'ai trouvé que la couleur de cette farce changeait un peu de l'ordinaire.
Quand j'ai eu sorti ma tarte je me suis dite que j'aurai pu aller interroger ma voisine d'origine polonaise (!...)qui fait beaucoup de pâtisserie sachant que ces graines sont  très utilisées en Pologne.
 Alors voici sa réponse (que je viens de recueillir à l'instant) concernant les graines de pavot : il faut les mélanger avec du sucre cristal et les écraser avec une pilon en bois pour qu'elles donnent toute leur saveur.
Voici donc la recette :
2 pâtes feuilletées. (en découper une aux dimensions de l'intérieur de votre tôle à tarte)
1 jaune d'oeuf, 30 g de beurre, 100 g de poudre d'amande, 100 g de graines de pavot, 2 cas de crème (pour ma part crème de soja) 90 g de sucre (la galette est ainsi peu sucrée), un peu de sel et selon les goûts: 2cas de rhum, de la vanille en poudre et qlqs  gouttes d'amande amère.
écraser dans un pilon les graines de pavot avec une partie du sucre (cristal dans ce cas)
mélanger l'ensemble des ingrédients
Piquer  le plus grand  fond de tarte  à la fourchette, étaler le mélange, recouvrir avec le deuxième disque. Dorer avec un oeuf, refermer le pourtour et stier avec une fourchette (piquer à qlq endroits afin que l'air puisse s'echapper). Mettre au four à 160° 50 à 55 mn chaleur tournante combinée.
Bonne dégustation!


2 commentaires:

  1. Alors là, on la dévore déjà des yeux !!
    Je n'ai jamais utilisé les graines de pavot, demain, je fais cette recette, et comme nous avons encore enfants et petits enfants à la maison jusqu'à mercredi (vacances décalées par rapport à celles de votre région), je vais pouvoir leur faire découvrir cette galette qui je l'espère sera aussi belle que celle de la photo.
    Merci de nous faire partager vos recettes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissante! Je me souviens d'une pâtisserie divine, une boule fourrée à la graine de pavots préparée par la mère d'une amie slovaque... onctuosité et parfum! Ta galette doit bien y ressembler. Je me mets la recette de côté si jamais...
    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...