Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

jeudi 11 décembre 2014

Un album pour mes plus belles associations au jardin!

voici une réalisation qui flatte mon égo et qui m'a apporté un peu de gaité en ces jours de grisaille et de désolation au jardin!
Je voulais garder une trace des associations de plantes réalisées dans mon jardin, pour le souvenir d'une part, mais aussi pour les répéter à l'occasion.
 En effet si certaines associations de plantes durent, certaines sont plus éphémères
 Elles ne durent parfois qu'une saison car une des plantes sera déplacée, l'une d'entre elles meurt, l'une pousse plus vite que les autres  ou simplement on a placé une annuelle ou un bulbe qui n'est plus présent l'année suivante.

 
Mes associations au jardin sont la conjugaison, de vivaces bien sûr mais aussi d'arbustes, d'annuelles ou de bulbes. Des objets sont parfois présents.
Un même endroit peut offrir différentes associations en cours d'année, par exemple les bulbes au printemps et les asters à l'automne.

J'ai donc mis les plus belles photos faites depuis trois ans dans un album. J'ai choisi le site monalbumphoto: je trouve que les couleurs ne sont pas saturées, la présentation est belle.
J'ai choisi un fond blanc qui pour moi met mieux en valeur les plantes que le noir, le blanc n'absorbe pas la luminosité des photos mais leur en apporte. (j'ai fait l'essai du fond noir,  suivant la qualité du papier, les doigts marquent sur le noir)
Je n'ai pas noté le nom des plantes volontairement, je les connais.

L’objectif n'était pas du tout de présenter mon jardin, je l'ai déjà fait dans un très grand format.( il est  je le trouve magnifique vous pouvez le voir ici .) On ne voit donc que des petits morceaux de mes massifs.
Un jardin c'est beaucoup de travail, et la photo est la seule façon d'en garder un souvenir. Je ne suis pas sûre que toutes nos photos stockées sur nos ordis auront une très longue vie, il suffit de peu de chose pour qu'elles disparaissent et le jour on nous même allons  disparaître je ne sais pas si beaucoup de petits enfant voudront récupérer le disque dur de mamie pour voir les photos qu'elle a pu faire?.... par contre l'album  chargé certainement de beaucoup plus d'émotion et de souvenirs ....  continuera peut être sa vie sur une autre étagère.





Bien que ce ne soit pas mon premier album, j'ai un peu galéré. Tout d'abord, j'ai changé de place mon fichier, du coup l'album s'est vidé de ses photos et il m'a fallu recommencer!....
A force de parcourir mes fichiers photos pour traquer les assos les plus intéressantes, j'ai importé à plusieurs reprises des photos identiques ou proches, ce qui fait je ne savais plus toujours où j'en étais!
L'album possède une trentaine de pages, la couverture est rigide, son format 20X30 m'a couté 35€.

6 commentaires:

  1. j'adore les livres de photo c'est surement la meilleur façon de conserver nos souvenirs :) pour ma part je suis sur le livre 2014 ! mais difficile de choisir des photos sur la tonne que je peux faire !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très chouette idée !... Je ne l'ai jamais fait mais tu m'en donnes l'envie ...

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de pouvoir feuilleter les albums photos des années après.
    Vos deux albums sont tout simplement superbes, les photos parlent d'elles même, donc, les commentaires sont inutiles.
    Bravo pour vos réalisations.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Joli souvenir! Mais je sais d'expérience que ce ne sont pas "mes" livres de jardin que je regarde, mais bien celui des autres... et je ne suis pas du tout émue par le fait que mon jardin disparaîtra avec moi!
    Je reconnais pourtant avoir du plaisir à potasser mes photos sur mon ordi...
    Cela dit, je sais que tu es la reine des belles associations et ce livre te permettra de les rééditer!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très bonne idée, j'ai fait des livres aussi mais par Photoshop sur les insectes, les chats, le jardin sous la neige etc ...
    Et puis j'imprime mon blog ce qui me permet de conserver son forme de livre tous mes articles et toutes mes photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est une bonne idée les albums photos, c'est tellement agréable de les feuilleter!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...