Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 10 novembre 2014

les matchs de la rentrée littéraire avec Priceminister

Price Minister renouvelle son opération des Matchs de la Rentrée Littéraire avec une sélection de 15 livres, choisis par 5 marraines/parrains. Comme l'année dernière j'ai été choisie et ai reçu un livre.



Le livre  s'appelle : Louise de Julie Gouazé, je l'ai choisi uniquement parce qu'il s'agissait d'un premier roman.
Louise est un livre qui se lit assez vite. L'histoire en est simple. Louise a une soeur plus âgée qu'elle, qui va devenir alcoolique. Toute la famille va alors supporter, subir, cette addiction. Un jour Julie arrêtera l'alcool  mais le mal est fait parmi les proches, en particulier chez Louise. On va découvrir qu'aux souffrances morales vont succéder les souffrances physiques auxquelles elle ne s'attendait pas!

Le style est vif, concis. Julie Gouazé utilise des phrases très courtes qui claquent. On ressent la douleur de Louise et  le combat qu'elle va mener à travers son écriture.

Le plaisir à la lecture est venu après le premier tiers du livre où j'ai commencé à m'attacher au personnage et ai bien sûr eu envie de connaître le dénouement. Louise est un personnage pour lequel on ressent de la sympathie, elle fait beaucoup d'effort pour accepter sa soeur telle qu'elle est et continuer à l'aimer malgré la souffrance. Ce livre nous  interpelle et nous fait nous interroger sur notre propre parcours. Il nous renvoie à notre propre vie!

L'originalité de ce livre réside dans l'analyse des sentiments, du ressenti. La présentation des situations est claire et nette, l'auteur va droit au but.  Elle nous montre avec finesse et talent que des faits anodins, que des scènes banales de la vie de tous les jours peuvent servir de révélateur et raviver des plaies dont les protagonistes n'avaient pas pris conscience et ainsi faire basculer leur vie.

Personnellement j'ai eu du mal à entrer dans ce livre à cause de son style trop percutant! Ce livre m'apparait plus comme un témoignage qu'un roman. Je l'ai moyennement aimé.
Je lui attribue la note de 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...