Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mercredi 5 novembre 2014

Des étoiles dans les yeux de mes petits-enfants



C’est cela que je me risque à imaginer quand ils évoqueront leur grand-mère paternelle. Pour faire naître des étoiles, il faut leur avoir fait découvrir pendant des années, des activités, des domaines, qu’ils n’avaient pas l’occasion de découvrir avec leur entourage à ces même périodes.
Alors pour moi, pas question d’arriver les bras chargés de cadeaux achetés tout faits, et de partir en laissant la pièce pour la tirelire… dans notre société de consommation où les enfants sont souvent en over-dose de cadeaux, ce n’est pas cela qui leur fera des souvenirs ce n’est pas cela qu’il gaderont au fond de leur cœur. Ils garderont tous ces moments que nous aurons passés ensemble (enfin je l’espère) à peindre dessiner, observer, examiner, découvrir, reproduire, tester, construire, essayer!...

Depuis que mon petit fils a  18 mois et quand j’ai su qu’à la crèche on le faisait peindre, j’ai fait livrer en double (chez les parents et chez moi) , des litres de gouaches,  des pinceaux, j’ai passé des heures sur internet pour trouver des activités susceptibles de les intéresser. Chaque fois que je les garde, je prépare en fonction d’un thème tout un tas d’activités. Nous avons déjà découvert, la mer, les clowns, halloween, les dinosaures, Pâques… Les  réalisations sont en général utilisées pour créer une décoration de table.  

Habitant à la campagne et passionnées de jardin, c’est aussi l’occasion de les faire jardiner, observer des insectes, découvrir  et récolter des fruits et des légumes, toucher sentir, découvrir la nature aborder le land art…
Etant une scientifique de formation , je sais que bientôt on va faire des expériences tester, découvrir des phénomènes physiques ou chimiques.
Dans 2 à 3 ans je sais que l’on va écrire ensemble des textes, jouer des petites scènes de théâtre..
Inutile de dire qu’ils en redemandent déjà, "peinture mamy", il n’y a guère de jour où je ne suis pas sollicitée quand je les garde.

Quand je pars les voir en général ma valise ressemble au sac de Mary Poppins, un contenu hétéroclite qui tient dans un minium de place, boîtes à œufs, cartons, … Je suis une grande consommatrice de rouleaux de papier Wc,... qu’est  ce que l’on peut créer avec ce simple morceau de carton et un peu d’imagination...il faut dire que l’on trouve à peu près toutes les idées sur le net, et aujourd’hui dans les grandes surfaces ou sur les sites spécialisés type 10 doigts on trouve tout le matériel nécessaire, mais en fait il n’en faut pas tant que cela, c’est surtout de l’imagination et la volonté de le faire. Je prépare tout (ou presque d’avance) comme cela on ne perd pas de temps, et les enfant n’ont pas à trépigner d’impatience, juste à attendre que la peinture sèche, mais ça ils l’ont bien intégré.

Quand je suis avec mes petits enfants je les occupe, je ne les garde pas, c’est cette différence que je veux préserver à tout prix afin d’espérer faire naître ces fameuses étoiles dans leurs yeux...










4 commentaires:

  1. C'est géniallllll ! Tu m'adoptes ? Je veux faire les mêmes choses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Geneviève je suis moi aussi une mamy et je rejoint 100% ton résonnement vis a vis de nos petits enfants comme toi j 'ai passé des heures de bricolage avec eux et comme toi je préparais a l ' avance !! pour les grandes vacances je disais les institutrices rangent leur journal de classe et moi je le sort parce que tout était organisé pour chaque jour intérieur ou extérieur suivant le temps mais cette année j 'ai un peu plus difficile Élise bientot 10 ans et clément 6 ans n 'ont plus les même centre d ' intérêt donc je dois jongler mais quand ils arrivent je suis monopolisée tant ils sont habitué que je m ' investis pour eux !! a tu un cite particulier pour tes recherches ? moi souvent c 'est tête a modeler mais j 'épuise un peu les ressources je te souhaite encore beaucoup de bonheur avec tes petits enfants je suis persuadée que plus tard ils nous dirons : tu te souvient mamy quand nous étions petits et les souvenirs feront surface , déjà Élise se remémore certaine chose ça fait chaud au cœur !! bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu es géniale!
    J'aimerais que ma mère et ma belle-mère fasse pareil...Ceci dit ma mère apprend la couture à mes filles, elles font des petites pochettes, de la broderie.
    C'est fou ce que ton petit-fils ressemble à mon fils,on dirait qu'ils ont un air de famille
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. quelle chance ils ont d'avoir une grand-mère comme toi!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...