Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

jeudi 23 octobre 2014

Quand le dessin devient un remède!



Comme beaucoup de personne je ne savais pas dessiner, je n’avais du reste jamais dessiné. Enfant j’avais très peu dessiné, ne sachant trop comment m’y prendre j’ai très tôt baissé les bras et oublié ce genre d’activité. A l’école primaire, je ne me rappelle que du traditionnelle dessin de perce-neige puis de jonquille; au collège les cours de dessin comme de musique ont été la plupart du temps remplacés par des cours de maths ce qui m’arrangeait bien il faut le dire. 

Et puis il y a 7 ans je me suis retrouvé du jour au lendemain  avec un problème de santé, à savoir des acouphènes. Quand ça vous tombe dessus sans prévenir, c’est absolument atroce. On se retrouve 24h/24 avec du bruit dans les oreilles, les 2 premières semaines j’ai déprimé un max et rapidement je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution, car j’ai vite remarqué que lorsque j’étais très occupée par une activité je les entendais moins voire j’arrivais par moment à les oublier. Le soir regarder la télé, n’arrivait pas à me faire oublier ces grésillement horribles. J’ai réfléchi, quelle activité pouvais me permettre à la fois de regarder l’image et de m’occuper les mains, il me fallait quelque chose qui soit facile à mettre en œuvre, les travaux d’aiguilles ne me disaient rien et puis il faut être attentif aux mailles... alors j’ai empoigné une feuille et un crayon et là je me suis rapidement sentie beaucoup mieux.
Moins on entend les acouphènes, moins on y prête attention et au final mieux on va et comme c’est un cercle vicieux, on retrouve un meilleur moral rapidement. J’en étais resté au stade du bonhomme que l’on dessine en maternelle...
Je me suis alors mise à dessiner tous les vases, coupes et bibelots de la maison. J’ai dessiné énormément pendant plus de 6 mois, ensuite mes acouphènes se sont atténués. Par la suite j’ai découvert la peinture et l’écriture qui sont pour moi d’excellents dérivatifs aussi.

dessins de l'époque!        


 Depuis un certain temps je me répète qu’il faudrait que je me remette à dessiner, et récemment je me suis fâchée contre moi-même, je passe plusieurs heures par jour sur facebook et sur des blogs qui m’apportent au final bien peu de chose.... pourquoi ne pas utiliser ce temps à des loisirs, que je serai peut être contente de pratiquer dans mes vieux jours, quand l’arthrose m’empêchera de faire de la marche, du jardin et  des travaux d’aiguilles (ces derniers,  j’ai déjà du mal à les pratiquer actuellement..) . Je ne vais pas m’appitoyer sur mon sort, c’est comme cela et il faut l’accepter, mais il est important de continuer à avoir des objectifs. La chose qu’il ne faut pas oublier c’est que cela ne va pas tomber tout cuit.

Alors j’ai ressorti ma planche à pince, mes crayons une gomme et c’est reparti….

promis j'arrête ce genre de dessin!

j’ai trouvé un site  (ici) sur lequel l’apprentissage du dessin est très bien expliqué, en ce moment je travaille la représentation des personnages.



Donc si vous souffrez de quoi que ce soit, si vous voulez penser à autre chose, ou simplement vous occuper et passer un bon moment, pensez au dessin c’est facile à mettre en oeuvre,  ça permet de faire beaucoup d’auto-satisfaction!...et donc de secréter des endorphines ce qui est  le must pour la santé!
Depuis le début j’ai gardé tous mes dessins et je les relie, je pense que c’est important ça permet de voir l’évolution.. Alors à vos crayons,  peut être qu’un artiste sommeille en vous! 
Bon moi j'ai encore du pain sur la planche, c'est le cas de le dire! ahah...

ce matériel est suffisant, c'est donc une activité facile  à mettre en oeuvre!

5 commentaires:

  1. j'ai toujours aimé dessiner, sans avoir de talent particulier d'ailleurs... mais c'est pour moi un super déstressant... en fait ce que j'aime le plus c'est le coloriage ! oui oui comme les petits :) et ça au moins je peux le faire même quand mon dos me lâche ! J'ai découvert les crayons aquarellables, qui allient le coloriage puis le pinceau :)
    J'aime beaucoup ta danseuse elle a un très beau mouvement :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris des cours de dessin, mais je me suis vite démoralisée... rien ne me semblait capable de me donner du style. Mais je griffonne tous les jours, sur n'importe quel papier... et parfois j'aime penser que je m'améliore. J'admire ta précision et ta détermination!

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie occupation qui en plus est salvatrice. J'aime beaucoup moi aussi le dessin, simplement pour le plaisir. La petite ballerine est très réussie.
    Un bon et doux week-end.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Geneviève. Les loisirs créatifs sont parfaits our oublier les petits soucis. Et tu as raison de persévérer. je vais suivre ton lien. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc! tu es vraiment douée! J'aimerais pouvoir dessiner aussi bien. Je voudrais dessiner mais je n'ai jamais su malheureusement.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...