Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 20 octobre 2014

Quelle est ma couleur préférée?


tel est le thème du rendez-vous du lundi chez Zaza et Alice

Quand j’étais jeune dans les années 60 (...bon d’accord ça fait un bail), le diktat du noir n’existait pas, c’était du reste la couleur portée par les personnes en deuil, on n'en portait pas, je n’aimais pas le bleu marine car c’était la couleur obligatoire dans les internats de "bonnes sœurs", ma mère avait donnée, elle  ne nous a jamais imposé cette couleur. 
Donc quand j’étais ado, j’ai porté beaucoup de rouge, du beige, du marron, du jaune, du bleu ciel et un peu de vert. C’est vrai que les rues étaient plus gaies et plus bigarrées à cette époque qu’aujourd’hui. 

De cette période il m’est resté ce goût pour les couleurs fortes, depuis j’ai appris à aimer le bleu et j’ai découvert le noir. J’aime donc aujourd’hui toutes les couleurs. Cela se retrouve dans mon jardin où j’ai des massifs où je décline toutes les couleurs. 

Mais la couleur qui est le plus présente dans ma vie aujourd’hui c’est le jaune. Du jaune il y en a beaucoup sur les murs de ma maison, dans ma cuisine, mon salon, ma chambre mon bureau, le couloir et les WC… c’est tout!... c’est trop, d’aucun me diront, surtout que je sais que beaucoup de personnes détestent le jaune… 
Et bien moi je vais vous dire, qu’est ce quelle fait du bien au moral cette couleur. Le jaune, c’est la lumière, le soleil ….alors, imaginez, quand je me lève le matin j’ai du soleil plein la maison quelque soit le temps. Eh oui quand on a des mois entiers sans le moindre rayon de soleil qu’est ce que c’est agréable, en plus le jaune souvent associé à l’orange  donne une impression de chaleur. 

Dans mon jardin on retrouve deux massif jaunes, je ne mélange pas cette couleur avec les autres. Il y en a un le long de mon allée de garage, c’est mon rayon de soleil pour quand j’arrive chez moi, et un au bout de la piscine pour avoir une impression de chaleur les jours un peu moins chauds! Par contre c’est une couleur que je ne porte plus ou exceptionnellement. 
Quand j’étais ado, je me souviens avoir eu deux petites robes jaunes réalisées par ma mère, j’ai adoré les porter.


 







 j'espère vous avoir convaincu de voir la vie en jaune!
Bonne semaine!

12 commentaires:

  1. Eh bien, le jaune! Pas pour moi! Je l'aime beaucoup dans les bouquets et j'ai eu une chambre à coucher avec un panneau jaune pâle que javais adorée, mais sinon... si je mets un truc jaune près du visage, je me sens immédiatement mal dans ma peau!
    Non, moi, c'était le mauve depuis l'enfance, au grand dam de ma mère, car ce n'était pas du tout la mode C'était le "mauve grand mère". J'avais donc des pulls rouges... et j'aime encore cette couleur. Pas de bleu, très peu de vert, pas de brun, jamais de beige ou de blanc... et du noir, du violet, du noir, et du rouge... Très peu de mauve, ce violet clair qui revient régulièrement à la mode sous toutes ses déclinaisons!
    Mais le jaune pour toi, oui! Tu lui rends un vibrant hommage qui montre qu'il te convient!
    Bonne journée ensoleillée!

    RépondreSupprimer
  2. Très lumineux tout ce jaune... ma chambre est un peu jaune ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne cesse de dire que "j"aime pas les fleurs jaunes". Et pourtant il y a les incontournables qui n'existent qu'en jaune, il y a la saison où c'est un déferlement de jaune, Il y a aussi celles que j'aime malgré leur couleur. En fait il y a du jaune dans mon jardin et je trouve que c'est très joli.
    Lors de l'achat de notre maison, j'avais choisi le vert et le jaune pour ma cuisine, afin d'égayer un peu cette pièce triste. Et dans la chambre "Les pavots", la dominantes est jaune car j'ai trouvé un beau tissu de cette couleur, et c'est aussi la couleur des pavots des Pyrénées. Alors, pour quelqu'un qui n'aime pas le jaune....

    RépondreSupprimer
  4. le jaune ? je crois que je l'aime aussi http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2014/05/10/29845806.html
    bonne semaine .... ta maison et ton jardin donnent envie de venir d'y ressourcer !!!

    RépondreSupprimer
  5. On voit que cette teinte est appréciée, il est vrai que le jaune illumine l'intérieur d'une maison surtout par les temps de grisaille.
    Chez nous, on retrouve le jaune pale sur la tapisserie de la cuisine, plus soutenu à la salle à manger, et quelques taches jaune orangé au salon.
    Hier nous avons eu un beau soleil, cela a apporté chaleur et luminosité à l'intérieur de la maison, nous en avons bien profité, car aujourd'hui le temps est bas, et il fait froid !!
    Les massifs jaunes doivent encore êtres apprécier autours de la propriété, j'ose espérer que les éventuels acheteurs garderont intact toutes ces merveilles.
    Le bouquet apporte une note chaleureuse.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le jaune, c'est une couleur solaire, gaie, notre salon a un papier jaune et dans le jardin, il y a beaucoup de jaune au printemps.
    Par contre, je n'en porte jamais car c'est une couleur qui ne me va pas du tout, tout comme l'orange et le rouge vraiment rouge.
    Ma couleur préférée, c'est le vert.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Superbes toutes ces fleurs jaunes ! j'aime beaucoup ton jardin !!!

    RépondreSupprimer
  8. ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir une maison shabby chic ou le beige le blanc le taupe et autre dominent... chez moi le jaune n'est pas en majorité, en fait ce sont des mélanges de couleur tonique que j'aime. Si au jardin je suis plus dans une recherche de douceur (j'ai encore bien du mal à gérer le rouge et le jaune), chez moi j'ai besoin de force de dynamisme...
    Pour moi quand je pense à massif aux couleurs vives réussi, je pense à toi :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. TON jaune est superbe! qui n'aimerait pas??
    je suis tombée en amour devant tes massifs de fleurs, quelle splendeur, j'adore leur côté sauvage! et ta cuisine très provençale est belle, ça sent le soleil !

    RépondreSupprimer
  10. Au jardin, j'aime toutes les couleurs.
    Longtemps le noir a été ma couleur préférée pour les vêtements. Aujourd'hui, j'ai parfois besoin de couleurs : je mets du rouge mais pas de jaune. L'orange me plait bien. C'est une couleur gaie.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup aussi le jaune, on le retrouve bien chez moi aussi !
    Pari réussi alors ;)
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. J'aimais bien le jaune quand j'étais enfant mais depuis je préfère le bleu. Tu as un bien joli jardin. Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...