Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mercredi 1 octobre 2014

J'ai lu Mankel / Läckberg, 2 auteurs suédois.



Je viens de découvrir ces 2 écrivains, auteurs de romans policiers.
De Henning Makel j’ai lu :
La lionne blanche / la cinquième femme / meurtrier sans visage / le guerrier solitaire / les chiens de Riga et avant le gel
Une série qui s’articule autour d’un personnage principal, le commissaire Wallander. Les faits se passent dans la province de Scanie. A chaque fois les meurtres ont des liens avec des faits s’étant déroulés à l’étranger ce que j’ai trouvé intéressant. Les intrigues sont très bien ficelées, et il nous tient en haleine jusqu’au bout. Avec 6 livres j’ai un peu frisé l’over dose..., j’ai moins aimé les 2 derniers. Beaucoup de détails dans ces livres, Wallander est un homme qui va au fond des choses, il examine et réexamine les faits pour trouver des liens entre les personnes assassinées., ça donne parfois quelques longueurs, mais néanmoins il y a beaucoup de suspense dans ces livres.. Il nous livre par ailleurs sa vision pas nécessairement optimiste de la société suédoise. Wallander est un homme solitaire qui rencontre des problèmes dans ses  relations familiales, j’aurai aimé le voir amoureux...(!)
Mankel nous donne la vision d’une Suède où il fait gris, sombre, froid, où l’on boit du whisky et où on a de mauvaises habitudes alimentaires….

                                                               
De Camillia Läckberg j’ai lu :
La princesse des glaces
L’oiseau de mauvaise augure
Le tailleur de pierre
Le prédicateur
Ici on alterne entre roman policier et saga familiale. Les intrigues se passent à Fjällbacka dans le sud de la Suède et s’articulent autour de  Patrick Hedstöm policier et Erica Falck qui deviendra sa femme. Les protagonistes sont plus jeunes que chez Mankel, et quelque part plus tolérants et plus dans la compréhension de l’évolution de la société suédoise. On voit d’une part vivre les suédois au quotidien, et d’autre part on suit les enquêtes de Patrick et son équipe.
Là aussi les intrigues sont bien ficelées, ancrées dans le passé on y fait des retours régulièrement.
Ici on a une approche plus féminine et ça j’ai aimé.
Läckberg nous donne la vision d’une Suède où il y a de la lumière de la clarté, voire de la chaleur, où l’on consomme du café (à gogo)  des brioches à la cannelle et où on a de mauvaises habitudes alimentaires…
En tous les cas n’hésitez pas à découvrir ces 2 auteurs, vous passerez de bons moments!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...