Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

jeudi 4 septembre 2014

Des rosiers de chez Kordes (Allemagne) dans mon jardin.

Dans mon jardin il y a une soixantaine de rosier, dont environ 25 viennent de la maison Kordes Rosen située en Allemagne.

Quand il y  en a qui ne jurent que par les rosiers de chez David Austin dont les roses sot certes très belles mais à mon goût un peu trop sophistiquées et lourdes, moi j’ai fait le choix de commander une partie de mes rosiers outre-Rhin.



J’ai découvert cette maison il y a 3 ans. Déçue il faut le dire par mon rosiériste local dont les rosiers n’ont pas une grande résistance aux maladies et au froid(!).



Quand on sait que l’Allemagne possède un climat plus continental que le mien on se dit : c’est peut être un bon choix.



Quand on découvre l’ADR ce label qui certifie que les rosiers pendant trois ans en différents endroits d’Allemagne ont surmonté froid et maladies alors on se dit : c’est peut être pour moi.



Quand on découvre que les prix port compris sont inférieurs à ceux pratiqués en France, alors on se dit  pourquoi pas. (paiement par virement bancaire)



Le problème avec ces rosier, c’est qu’ils ont des noms assez imprononçables si on n’a pas fait d’allemand, ex : dornröschenschloss Sababurg ou carrément ridicule, ex:  moin moin



Quels sont mes rosiers préférés? Je ne peux prendre en compte que les rosiers achetés il y a deux ans, compte tenu de notre été pourri ceux de l’année dernière n’ont certainement pas tous remontés comme ils auraient pu le faire!

Dans mon top 5 on trouve Gebrüder Grimm pour ces tons toniques, Roter Korsar pour ces roses rouges aux pétales de velours (restent fleuries un mois), Stuttgardia pour ses fleurs d’un beau jaune et sa belle remonté , Bad  Birnbach (Bonapart) pour ces fleurs d’un rose tonique!et l’incontournable westerland pour sa vitalité et ses roses orangées. (les voici dans l'ordre)












J’aime aussi  : les petites roses de felicitas, les roses rouges de Florentina, le grimpant bajazzo pour ses petites roses roses à cœur jaune ( le premier à fleurir, il est très lumineux), Rhapsodie in blue pour ses fleurs violettes (mais trop à l’ombre il faut que je le déplace!) et bien d’autres.



 Pour la rentrée 2014, Kordes présente des très belles roses, quelques unes me plaisent bien (kölner Flora et bordeaux entre autre), mais malheureusement il faut de la place!



Concernant l’ADR il faut savoir que Meilland produit un certain nombre de rosiers qui le possèdent.
Cet article reflète mon avis et n'est pas de la publicité!



le grimpant Flammentanz

9 commentaires:

  1. Bonjour Genevieve,
    chouette post. Je suis de plus en plus vigilant aussi sur le label ADR. Mais il est à noter qu'il est plus difficile à obtenir sur les teintes pastelles étant donné leur moindre résistance à la pluie.
    Tes photos sont lumineuses, ça donne envie :-)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour .

      Je recherche à acheter des rosiers Kordès en Allemagne.
      Pouvez-vous me donner l'adresse.
      D'avance merci.

      Supprimer
  2. Je partage ton avis :) Kordes créé des rosiers vraiment costaud. j'ai le délicieux iceberg mais surtout l'adorable Knirps ! ça c'est un petit rosier ultra costaud !
    Le problème de l'adr c'est que seul un producteur allemand peut proposer des rosiers. Les étrangers doivent donc passer par eux, et ça laisse peu de place aux petits créateurs. par contre pour moi c'est sans aucun doute un gage de sécurité !
    J'aime aussi les grosses roses des anglais ou des anciens et aussi les églantines toutes mignonnes, les grandes fleurs simples sur 34 rosiers j'ai une palette très diversifié :)

    RépondreSupprimer
  3. Geneviève, je connais bien le label ADR. J'y porte une grande attention dans le choix de mes rosiers d'autant que l'an passé j'étais plutôt découragée par les rosiers non labellisés couverts de marsonia. Par contre, je ne les commande pas directement chez Khorde mais par l'intermédiaire français : Globe Planter. Il faudra que je vérifie si je les paie plus chers. Mais bon, c'est vrai aussi que le label ADR n'est pas le seul fiable. AARS label américain est aussi à retenir, j'en veux pour preuve le rosier Anisade, toujours très sain. Bises Geneviève.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'aime chez les rosiers Kordes, c'est un feuillage qui est sain et un bon port, parfois un peu rigide mais au moins ils se tiennent ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Geneviève
    Bravo et merci pour ce bel et trèèèès utile article. je ne connaissais pas ces labels. Je vais vite regarder ce site allemand. Mon Ours n'aime pas les rosiers "pompeux" et je suis déçue par mes quelques achats. Tu m'ouvres de nouveaux horizons.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Kordes est connu pur avoir des rosiers costauds, résistants au froid et aux maladies.
    Pour l'ADR, je n'y fais pas trop attention, les seuls qui l'avaient sont morts de froid ! lol
    Je cherche un rosier dont le feuillage serait répulsif pour les mégachiles, ce sont des petites butineuses très utiles mais elles massacrent mes feuilles de rosiers.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas ce rosiériste mais je voudrais des rosiers très résistants aux maladies. Cette caractéristique importante n'est jamais notée lors des foires aux plantes.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je cherchais un avis sur les roses de chez Kordes,grace à vous me voila rassurée,je vais bientôt passer une commande.
    Merci
    Annette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...