Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 29 septembre 2014

un lundi parmi tant d'autres : en route vers l'hiver!

au menu cette semaine, notre recette pour bien passer l'hiver.
d'après une idée d'Alice et Zaza
Ma recette, je l'ai découverte il y a près de 15 ans, quand on a commencé à voir des articles traitant de luminothérapie.
Tout le monde connait le blues hivernal dû à un manque de lumière. Ce manque de lumière  joue un rôle sur la sécrétion de mélatonine, cette hormone qui régule notre horloge interne et qui fait qu'en été on se sent beaucoup mieux.
Dans les pays nordiques depuis déjà longtemps on utilise des lampes pour palier au manque de lumière et aux dépressions saisonnières que cela entraîne.
Après avoir lu un certain nombre d'articles sur ce sujet, j'ai commandé une lampe pour contrer ce problème et afin que l'on se sente le mieux possible pendant la période hivernale.
Il s'agit alors de placer cette lampe à 60/80 cm de soi et le la regarder régulièrement pendant une demi heure le matin de préférence.
Cette lampe ne contient pas d'UV elle ne fait pas bronzer!, elle contient des filtres qui suppriment les rayonnement nocifs.
Aujourd'hui il en existe tout une gamme, il vaut mieux choisir une lampe puissante si on veut une certaine efficacité.
Mais quelle est l'efficacité de ce genre de lampe. C'est très subjectif, c'est comme les vitamines quand on a oublié d'en prendre on est parfois pas plus malade! Je pense que l'on se sent mieux, mais il est certain qu'il faut l'utiliser chaque jour.
Quand je préparais mes cours à la maison et que je la laissais une partie de la matinée allumée, je constatais que le soir j'avais du mal à m'endormir, et je me sentais vraiment en forme comme en été où on a du mal à aller se coucher!
 Aujourd'hui je ne l'utilise plus car je sors tous les jours pour jardiner ou marcher, c'est mon mari qui l'utilise (son bureau est plein nord) chaque matin en faisant son quart d'heure de vélo!
Il faut bien réfléchir avant d'acheter ce genre de produit car cette lampe coûte cher. Il existe des articles bien fait sur le net pour guider si on souhaite en acheter une.

 



4 commentaires:

  1. Je teste ;) Et aujourd'hui il pleut et il fait presque encore nuit...
    Mais je vais avoir du mal à ce que ce soit quotidien.
    Merci de tes conseils

    RépondreSupprimer
  2. Je ne souffre pas du tout de blue hivernal, j'aime l'hiver, les jours courts, la grisaille, cela fait partie du cycle de la nature.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Alors lç tu achèves de mon convaincre, notre ami médecin ne jure que par la luminothérapie.
    Je me "force" (j'habite en Normandie donc le soleil est plutôt rare) à prendre l'air, marcher et voir la lumière les jours où je ne travaille pas, même si c'est loin d'être suffisant...
    en tous cas ton expérience est très intéressante

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la même que toi! Il va effectivement falloir que je la ressorte. C'est vrai que cela me fait un bien fou, lhiver dernier j'étais beaucoup moins fatiguée que les autres hivers.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...