Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mardi 1 juillet 2014

les premières visites de la propriété...



Lorsque l’on vend une maison, il y a plusieurs étapes. il y a d’abord la décision, on vend, on ne vend pas, t’es sûr que l’on ne fait pas une erreur…
Puis il y a le jour où l’on fait venir un agent immobilier ? Arrive alors un gros 4X4 américain, type celui de Barakouda (de la série) … ben pas mon style du tout… à quoi dois-je m'attendre?                En sort un grand gaillard, costaud et joufflu…  pas du tout l’agent immobilier tel que l’on peut l’imaginer !  Le discours est sérieux, cohérent, réfléchi, pas d’esbroufe, et de plein la vue….  Au final c’est à lui que je vais confier ma maison !

Enfin arrive le jour où ça y est c’est décidé, on a signé la mise en vente, reste à attendre les visites. Etant en retraite j’ai dit que les visites pouvaient se faire quand elles se présentaient, et puis une fois que le processus est lancé, c’est comme cela que ça se passe, ben oui on ne va pas louper une vente, pour un peu de ménage pas fait ou un coup de tondeuse pas passé ! ça c’est bien beau, mais ça veut dire que la maison, la piscine, le jardin, doivent toujours impeccables (enfin presque !)…inutile de dire que depuis deux  mois je n’ai jamais autant rangé, astiqué, fait du ménage…. 

Puis il y a le premier appel, j’ai quelqu’un, c’est pas sûr mais peut être à telle heure..allez vite on remets la maison en ordre, et  ben non la personne était d’astreinte….,et une semaine plus tard : j’aurai peut être quelqu’un ce week-end, et c’est reparti….et puis ça tombe à l’eau…

C’est pas possible personne ne  veut visiter ma maison, on va peut être pas pourvoir la vendre…on commence à gamberger un max ! Cependant il a bien écrit dans l’annonce : un petit coin de paradis, ça doit quand même bien intéresser quelqu’un !

Et un soir, on m’annonce demain à 17h….alors le lendemain matin astiquage et reastiquage de la maison.
Mon agent Julien en l’occurrence, vient avec une collègue (qui ne connait pas la maison) et un jeune couple qui sont ses clients. Il visite la maison, tout leur plait, ils ont l’air enchanté…. Reste à attendre, ils doivent finaliser la vente de leur maison en région parisienne (leur acheteur potentiel attend la réponse pour leur prêt !) … Me plaise bien ceux-ci !

Julien m’explique que lorsque des personnes demandent à visiter, il leur pose 3 questions : la première vous avez déjà visité des maisons, si c’est non en général ce sont des curieux donc à dégager ! Deuxième question vous pensez mettre combien ?... ah cette somme ?!..., alors ce n’est pas pour vous ! (re à dégager)…troisième question, vous êtes passé voir votre banque, et selon la réponse on a des visites. Donc c’est sûr on n’aura pas des dizaines de curieux qui nous ferons perdre notre temps !...mais les visites ne sont pas très nombreuses, et c’est quelque peu usant !

De nouveau presque deux semaines se passent, rien …les roses commencent à sérieusement défleurir…zut, je comptais en mettre plein la vue …bon d’accord il ya des floraisons qui prennent le relai, … rien n’est parfait ! …et appel pour une visite.
Julien arrive en avance (suis encore en maillot de bain !!!)  il me glisse à l’oreille , des chiants ceux-ci  je ne sais pas s’ils visiteront, ne veulent pas de maison à ossature bois ! (chacun ses goûts)…au final ils visitent malgré tout… lui :   les pièces sont bien réparties, c’est bien pensé, … elle : ahhhh la cuisine… au moins même si le concept ne leur convient pas, j’ai un retour positif.

Les visites se succèdent cette fois !
Vendredi visite d’une jeune femme la trentaine, blonde, BCBG. Visite sans parole, elle observe, pose très peu de questions… fait bien tout le tour. Semble beaucoup réfléchir !...en retour Julien me dit, elle a beaucoup aimé le parc …. 

J’ attends une autre visite pour le lendemain. .. maintenant dès que je déplace un objet, je le remets à sa place, je traque les grains de poussière, je guette les mauvaises herbes et les roses fanées !… j’ai l’impression de me transformer en toupie ménagère ! 

La quatrième visite est celle d’un jeune couple, une petite fille, un autre enfant  en route…la visite dure une bonne heure, même si  je ne les ai pas suivis partout, j’ai eu beaucoup de question. Au départ ils voulaient construire une maison à ossature bois !.. .alors ça pourrait peut être leur convenir ?... mon parc est très beau… décidément mon jardin prend du grade !     

Julien me glisse dans l’oreille, je ne les lâche pas, semblent intéressés !  à ce jour on attend 2 réponses et d’autres visites sont prévues !

6 commentaires:

  1. C'est un vrai parcours du combattant, avec chiffon à poussière et binette !lol
    J'espère que vous réussirez à la vendre à des gens sympas qui prendront grand soin de la maison et du jardin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entourée de gens qui envisagent, comme toi, de changer de maison pour du plus pratique. Moi aussi je commence à y penser (mais pas l'Ours). Je crois que ça serait le bon moyen pour avoir une maison bien rangée, bien propre, et un jardin bien soigné. Mais dans quel stress tu vis ! J'espère pour toi que ça va se régler assez vite, l'été étant propice aux visites.

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, c'est pire que trouver une place en crèche ! :)
    On y croit, ça va bien finir par se faire cette vente. En tout cas, si déjà il y a plusieurs visites, c'est très bon signe.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Et bé, cela ne m'est pas encore arrivé et franchement cela ne donne pas vraiment envie. Mais bon une fois la décision prise, il faut y aller et se farcir toutes ces visites, incontournables. J'espère que ton agent immobilier sait bien tester les besoins et les goûts des gens avant la visite. Il semble que tu l'aies mis en mandat d'exclusivité ? il semble en général porteur de signer un mandat pour 3 mois et ensuite d'élargir à d'autres agences ou offices notariaux (3 maxi) mais bon tu l'as peut-être fait. Allez courage, Geneviève, on croise les doigts. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. je croyais que c'était fait, on a connu ça et faut mieux peu de visites mais ciblées. On a vendu un très grande maison dans le nord et celle ci grande aussi sera en vente cet automne et pour la précédente j'ai eu droit à la vague déferlante d'agents immobiliers du groupe en question pour m'épater ce qui a pas marché, j'avais signé un contrat d'exclusivité avec eux je referai jamais ça , mieux vaut la concurrence.

    Au moins ton JULIEN fait barrage aux curieux car eux j'en ai eu des tas, puis un agent sérieux qui comme le tien est pas venu tous les jours mais après 3, 4 visiteurs on a eu les bons, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je prends de la graine car au printemps prochain je vends ma maison !

    Joël Mordellet

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...