Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mardi 24 juin 2014

Une voiture pour deux!



Nous, enfin je devrais dire, j’ai pris il y a quelques mois la décision de n’avoir plus qu’une voiture à la maison .
Nous en avons toujours eu deux, c’était obligatoire pour nos activités respectives. Toute ma carrière s’est déroulée à au moins 40 km de la maison, j’avais donc l’habitude d’être complètement indépendante pour tout ce qui était déplacement.




Quand il y a 4 ans j’ai arrêté mon activité, et que la retraite a sonnée pour moi, nous avons continué à avoir 2 voitures. J’ai même donné ma vieille à mon mari et en ai retrouvée une neuve. Ça  semblait évident !
Et puis comme beaucoup de gens aujourd’hui, les fins de mois deviennent un peu justes, et on se dit à quoi pourrais-je faire attention, pour économiser quelques euros.
On examine les différents postes :  
les courses, on y passe alors un peu plus de temps on compare davantage les prix, on achète ceci plutôt que cela,
 et puis il y a les frais bancaires, allez un compte pour deux c’est toujours ça de pris….  petit passage chez l’assureur, on grignote sur 2 ou 3 assurances….  
et puis et puis…..les impôts, l’eau, Edf même si des efforts sont possibles pour les deux derniers postes  il n’y a pas grand-chose à espérer…

Les mois passent, l’idée chemine ….si on économisait un peu plus on pourrait partir en voyage, s’offrir qlq jours avec nos enfants… enfin les projets ne manquent pas !

L’été dernier, j’ai éprouvé des difficultés à conduire, genou droit ankylosé parfois au bout de 20km…certes j’ai un genou en mauvais état mais quand même….et puis nous partons dans le Périgord et c’est mon mari qui a le même problème !... la conception intérieure de la 207 ne semble pas tout à fait adaptée à nos morphologies !
Nous n’avons plus une raison de nous séparer de cette voiture mais deux…. Mais comment allons nous faire, mon mari travaille toujours, celle qui va être privée de voiture c’est moi ! ..et j’ai les courses à faire, aller chez le médecins, le kiné…

Ce changement ce n’est que moi qui peut le conduire à bien, car s’il n’y avait que mon mari nous aurions vélos électriques, quad, 4X4 pour la forêt, 4X4 pour la ville, berline confortable et vieille voiture pour le fun ! … comme si la clé du bonheur résidait dans la possession de tous ces objets ! … enfin il n’est pas le seul homme à rêver de ça ! je (et le porte-monnaie) veille au grain !

N’avoir plus qu’une voiture c’est être organisée, quand j’en ai besoin, je dépose mon mari au travail, et vais en course ou en rdv médecin, il suffit de planifier… voilà la clé… faire la liste des achats et des activités à venir,  se tenir au courant des plannings de l’un ou de l’autre.
Depuis un certain temps une grande partie de mes courses je les fais sur le net, aller à Besançon ou Montbéliard, cela représente presque 2 heures de route, donc une demi journée de prise pour peut être ne pas trouver ce que je cherche…alors….
Il y a bientôt deux mois que nous avons vendu notre deuxième voiture, et bizarrement je me sens plus libre….                   
C’est très étrange comme sentiment …  je refais du vélo et l’utilise pour aller chercher mon pain.                                                                                                                                                         
Je suis mieux organisée (je procrastine moins et c’est plutôt bon pour le moral !)    et me dis que nous dépensons moins d’argent en gas-oil et par la même polluons moins !       
                                                                                                                                                          
Nous savons que si exceptionnellement je dois garder la voiture pour la journée, mon mari peut apporter un casse croute au travail, ou aller manger avec un collègue, que je si j’ai besoin de la voiture plusieurs jours, nous pouvons en louer une à super U, les tarifs sont plus qu’attractifs !...

…et que gagnons nous, 50 euros par mois d’assurance, et je compte 150 euros par mois  , d’argus seul si la voiture est récente, et d’argus plus gros entretien  si la voiture a plus de 4 ans (et je pense être dans une fourchette basse). Dans ce prix je ne compte pas les contrôles techniques, les pneus, et les entretiens courants !.. qui vont malgré tout se répercuter pour une partie sur l’autre voiture.
Si on multiplie par 10ans, ça fait …euh ….ah oui…. Impressionnant ! ..non ?!
Cette somme me conforte, dans mon choix ! …. Et me rends plus sereine !

3 commentaires:

  1. Nous possédons mon mari et moi chacun notre véhicule, et j'avoue, que bien qu'étant en retraite tout les deux, ils nous serait impossible de nous séparer d'une de nos voiture....
    Nous sommes ensemble depuis plus de 35 ans, mais lui comme moi aimons être indépendant.
    J'admire votre courage, avoir un compte bancaire et un véhicule pour deux, je ne sais pas si je pourrai sauter le pas.
    Peut être plus tard .....
    Bonne journée sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mon permis mais je ne conduis pas. Jean-Marie prend la voiture pour travailler et moi, habitant en ville, j'ai bus, métro et train à ma portée quand je me déplace.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. bon choix, ici j'habite et ville et toujours ce fut le cas car je ne conduis pas, mais un mari amateur de voitures ce qui fait que nous en avons deux, une pour les gdes routes, un 4X4 pour le quotidien et les abeilles et une de prestige pour les balades autres, et on avait une vieille simca mais revendue. Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...