Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 19 mai 2014

La première fois......où j'ai pris l'avion!




Oh là là, ça ne date pas d’hier!

Vous êtes prêts à remonter le temps!...

oui!

alors attachez vos ceintures!

Ça y est!...

Nous sommes en 1969! L’année de mes 18 ans. L’année de mon bac aussi!

En début d’année, ma mère m’a demandé ce qui me ferait plaisir si j’avais mon bac...passionnée de livres d’aventures depuis mon adolescence, l’idée de partir avait germé suite à une lecture dans un magazine.

’’Je veux aller faire un chantier de jeunes à l’étranger, un chantier international, on travaille et on est logé et nourri, on a juste à payer le voyage! ’’lui ai-je répondu!

Devant ma détermination, d’accord a-t-elle dit. J’ai donc demandé les programmes à deux organismes, et mon choix s’est arrêté sur un chantier à Berlin ouest, où l’on devait réhabiliter des logements.



J’aurais donc pu intituler ce texte, la première fois où je suis partie seule, car si j’avais déjà quitté mes parents pour aller en Allemagne chez ma correspondante, nous faisions toujours le voyage à deux, je n’étais jamais donc partie toute seule !... C’est maintenant que je me dis que mes parents avaient vraiment confiance en moi… car à l’époque pas de portable...mes parents n’avaient du reste pas le téléphone!



Il faut se dire qu’à cette période  Berlin était une enclave au milieu de l’Allemagne de l’est. C’est en train que je m’y suis rendue. Je devais à la fin du chantier rejoindre mon amie allemande qui habitait près d’Hanovre. J’avais bien sûr prévu d’y aller en train. Pendant mon séjour j’ai appris qu’il y avait des tarifs avions préférentiels entre Berlin et le reste de l’Allemagne  afin que les Berlinois se sentent un peu moins prisonniers au milieu de cette zone sous influence soviétique où ça ne rigolait pas vraiment!

Quand j’ai eu connaissance des  prix je me suis dit que je pourrais peut être réaliser mon rêve, à savoir prendre l’avion. Il faut dire qu’à l’époque peu de gens avait l’occasion de prendre ce moyen de transport. Je ne vous dis pas comme j’étais de nouveau déterminée à ce que mon projet se réalise! J’avais avec moi une très modeste somme d’argent, mais le billet aller coûtait quelque chose comme 45F, c'est-à-dire environ 7 Euros. L’aller retour coûtait du reste 5 F de plus je crois. C’était à peu de chose près le prix de mon voyage en train. Donc je n’ai pas perdu une minute, je me suis rendue à l’aéroport de Tempelhof et ai pris mon billet pour Hanovre, je n’avais plus qu’à prévenir mes amis allemands.

Le jour fatidique est arrivé, je ne vous dis pas comme j’étais fière intérieurement!....

Le vol a durée environ trois quart d’heure, je crois que c’est le seul voyage en avion, où j’ai vu des nuages aussi beaux. L’avion volait juste au dessus d’énormes cumulus blancs qui ressemblaient à de l’ouate. Cette vision des nuages c’est le souvenir que j’ai de ce premier voyage en avion et je ne l’oublierai jamais!

d'après une idée de : Alice  et Zaza

9 commentaires:

  1. Joli souvenir...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles d'une aventure :) surtout quand on est seul loin de chez soit ! Et c'est vrai qu'à l'époque il n'y avait pas le système de communication d'aujourd'hui... La première fois j'avais 6 ans et c'est un très mauvais souvenir... je n'avais pas de place à côté de ma maman et les hôtesses avaient refusé de changer le plan des passagers... il y a eu des turbulences... bref pour moi cela avait été une horreur, mais par contre je me souviens parfaitement de l'atterrissage à Dhjerba ! On descend mais on ne voit pas la piste on a l'impression qu'on va atterrir dans l'eau ! j'ai eu le même effet bien plus tard en Crête :) Mais là j'étais une grande fille de 24 ans partie en vacances en solo :p

    RépondreSupprimer
  3. ohlala j'imagine l'angoisse pour tes parents, sans aucun moyen de communication!!! en tous cas c'est un joli souvenir!!

    RépondreSupprimer
  4. Ho j'adore ce genre d'histoire et celle-ci a une jolie saveur, c'est du goût de la liberté...
    Dis donc, tu étais bien audacieuse si jeune! chapeau!
    merci encore pour ta participation
    Alice

    RépondreSupprimer
  5. La première fois où j'ai pris l'avions... c'était pour faire un saut en parachute :s
    Chouette histoire en tout cas

    RépondreSupprimer
  6. j"adore l'avion et l'ai prise enfant pour aller retrouver des amis dans le sud, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ca c'était de l'aventure et une belle en plus, merci de nous l'avoir racontée !!

    RépondreSupprimer
  8. très joli souvenir, très belle première fois !

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avoir partagé ce beau souvenir avec nous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...