Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mardi 13 mai 2014

exercice d'écriture : le mode d'emploi d'un vieux reproche



Notice : information de l’utilisateur

1° qu’est-ce qu’un vieux reproche, et dans quel cas l’utiliser?
Un vieux reproche est une petite phrase adaptée à la situation du moment qui doit jeter le trouble dans l’esprit de votre interlocuteur, voire carrément le faire sortir de ses gonds!

Le vieux reproche s’utilise essentiellement avec la famille: les parents, les enfants, l’idéal étant le conjoint. Il peut aussi s’utiliser avec des amis de longues dates.

L’objectif du vieux reproche est d’énerver l’autre, de le mettre en colère, de le déstabiliser en un mot de lui pourrir la vie.

Le vieux reproche s’utilise à la moindre occasion, et surtout lorsque la personne s’y attend le moins.

2°Quels sont les informations à connaître avant d’utiliser un vieux reproche.
Pour une bonne efficacité, exagérez un fait anodin, prêchez le faux, répéter plusieurs fois la même chose, prenez un air étonné et détaché, jouez les naïfs, et remettez-en  une couche chaque fois que c’est possible. N’oubliez pas de poser des questions stupides et  de semer le doute dans la tête de l’autre.

Posologie : à adapter en fonction de l’âge et du caractère de chacun.

Durée du traitement : toute la vie

Grossesse et allaitement : le vieux reproche doit être utilisé avec prudence durant cette période.

Boissons : l’alcool peut permettre une meilleure efficacité mais n’en n’abusez pas!

Médicaments : évitez les tranquillisants qui vous rendraient trop gentil et vous ferraient oublier l’utilisation de ce bon vieux reproche!

Faites attention : évitez la réconciliation trop rapide et surtout ne pardonnez jamais totalement.

Précaution d’emploi : votre petit jeu peut se retourner contre vous, alors ne dépassez pas la dose prescrite. Il est néanmoins important de garder un rythme d’utilisation régulier.

Dépassement de dose : ne pas hésiter à consulter un psychologue voir un conseiller conjugal. En cas de violence appelez la police!

Information importante : le vieux reproche peut contenir des grossièretés

3° Quels sont les effets indésirables éventuels?
Le vieux reproche peut conduire à la rupture, au divorce. Vous pourriez être amené à ne plus jamais revoir la personne à laquelle vous avez adressé trop souvent de vieux reproches.

A titre personnel, le vieux reproche peut favoriser les maux de ventre, les rides, les troubles obsessionnels du comportement.

4° Comment conserver un vieux reproche
Il n’y a pas de précautions particulières d’utilisation, il faut seulement en faire un usage régulier!

d'après un exercice de Pascal Perrat du blog entre2lettres





4 commentaires:

  1. très drôle et tellement vrai mais bon la démonstration est pertinente pour montrer les ressorts du vieux reproche à éviter absolument....bien vu en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. A consommer avec modération, mais tellement vrai !!!
    J'adore.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...