Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 14 avril 2014

Ma recette du gâteau magique

Voici une recette trouvée sur internet, qui m'a interpellée pour son nom. Mais qu'est ce qu'il a de magique ce gâteau?! Eh bien c'est simple, son côté magique c'est sa texture ou plutôt ce sont ses 3 textures différentes obtenues à partir d'un seul appareil ou d'une même pâte si vous préférez.
Au fond on a une texture flan, au milieu une texture crème et au dessus une couche de génoise!


J'ai cru comprendre que l'origine de ce gâteau est américaine, mais je n'en sais pas plus.
Voici la recette :
4 oeufs, 1/2 l de lait, 125g de sucre (la plupart des recettes donnent 150 g mais avec 125 c'est bien assez sucré), 125 g de beurre, 120 g de farine, vanille en poudre ou une gousse, 1 cas d'eau
Tiédir le beurre, et le lait avec la vanille.




Battre les jaunes , le sucre et la cas d'eau plusieurs minutes jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse.
Continuer à battre (de préférence à la main) en ajoutant  le beurre tiède, puis la farine, puis le lait.

L'ensemble obtenu est très liquide.
Battre les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Les mélanger très délicatement.
Dans un moule de 21cm en métal (dans mon cas) placer un papier sulfurisé au fond.
Cuire à chaleur tournante 50mn, à160° (à vérifier, peut être 52 mn pour moi la prochaine fois, la crème étant un peu liquide au centre). Ne pas utiliser un moule plus grand!
Laisser refroidir, placer une nuit au réfrigérateur. 
Résultat : excellent!... on s'est régalé!. La prochaine fois j'essaie avec un zest de citron ou des épices de Noë!
il existe au chocolat!

5 commentaires:

  1. J'ai déjà vu cette recette, comme toi le nom m'a interpellé, merci des petits détails en plus.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ma belle mère faisait un gateau comme celui là avec de la noix de coco, juste un délice. Il faudra que j'essaie ta recette :) Merci !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Oh il me fait envie, ton gâteau, je vais copier la recette :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. dis donc qu'est ce qu'il a l'air bon ton gâteau !

    RépondreSupprimer
  5. Dans mes onglets de recette, direct !! merci :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...