Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mercredi 9 avril 2014

Doubsjardin : je prépare le déménagement de mes plantes!

Actuellement , non seulement je prépare ma maison pour la vente prévue courant mai, mais je prépare aussi mon jardin.
Pas question de laisser toutes les plantes qui peuplent mon jardin actuel à mes successeurs. certes j'en laisserai beaucoup, mais je veux en récupérer un certain nombre que j'émménerai dans mon futur jardin.

 Comme il y aura un intervalle d'une année environ entre la vente, et les plantations dans mon prochain coin de paradis, il me faut donc stocker un certain nombre de plantes.
Le lieu de stockage a été assez facile à trouver, la partie centrale de la propriété où se trouve mon potager et l'atelier de mon mari seront vendus en dernier. Donc le potager en plein soleil (voir photo)  sera dévolu aux plantes de soleil, et  côté nord de l'atelier seront placées les plantes d'ombre.

 J'ai préparés ces emplacements il y a un certain temps déjà, je les ai recouverts de carton et d'une épaisse couche de paillis afin de ne pas avoir à gérer les mauvaises herbes et  afin que l'humidité soit maximale au pied des plantes.


 
Par ailleurs ma voisine a pis à ma disposition un bout de son jardin, dans lequel je viens de placer une vingtaine d'hydrangéas achetés il y a un a deux ans.
Je viens de déplacer tout ce qui ce trouvait côté nord de la maison et au bord du ruisseau, ces plantations datant de l'année dernière cela a été assez rapide.
Beaucoup de plantes vont être divisées, les hostas, les asters, les heuchères et les graminées (plus quelques autres bricoles). Je ne récupérerai que quelques rosiers (il faut bien que je laisse quelques chose... et puis certains ne vieillissent pas particulièrement bien!) . J'ai aussi préparées des marcottes d'arbustes et de quelques rosiers, je les prélèverai lorsque l'on partira.

Ceci dit ces prélèvements ne se verront pas vraiment car tout est très serré dans mon jardin, et il y a toujours moyen de ruser avec quelques dahlias ou autres divisions!
(ici la partie à l'ombre )
 
 Outre mes 20 hydrangéas, je compte prélever au moins 200 pieds j'en ai déjà transplantés environ 70 (ça va vite!), cela  représentera une belle économie pour mon futur jardin et puis ce sont des plantes qui me plaisent et que j'aime!


mes plantes en stand by!

13 commentaires:

  1. Coucou Geneviève. Ravie de te faire ta connaissance grâce à ta visite sur mon blog jardin. Dis-moi quel travail énorme tu vas avoir à transplanter toutes tes plantes. Mais je te comprends, tu as dû passer beaucoup de temps à parfaire ton jardin actuel et déménager vers un ailleurs est une véritable opération commando pour transférer tes plantes. Je te sens pleine de courage. A bientôt. Amitiés jardinières.

    RépondreSupprimer
  2. Quel boulot c'est ! dis donc en plus du déménagement de l'intérieur qui cause souvent certain tracas, les jardinières doivent aussi penser à l'extérieur !! En tout cas, tu seras ravie de les retrouver dans ton nouveau chez toi, ça c'est sûr.
    Mis à part ça, je ne comprends pas, mon feedly (outil qui répertorie tous mes blogs favoris) ne pas tenu au courant de tes nouveaux billets, j'ai plein de retard à rattraper du coup ! je vais essayer de régler le problème, enfin pour plus tard, là je file lire tes articles !)

    RépondreSupprimer
  3. salut gene
    que de travail, mais il me semble que tu vas vite...finalement! j'essaye d venir te voir des que possible!
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
  4. Difficile de partir sans ses plantes... je ferais comme toi. et puis comme les successeurs feront forcément autre chose autant ne pas leur laisser celles que tu aimes le plus.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un sacré travail, ce déménagement de plantes en plus du déménagement intérieur.
    Mais comme le dit Lydie, les futurs propriétaires auront sans doute d'autres envies jardinières alors ne te prive pas de toutes les plantes que tu aimes :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis admirative devant ton courage, ta détermination et ton organisation. Mais comme j'aurais peur de déménager mes plantes 2 fois à un an d'intervalle !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Hou là là, quel travail !
    Et puis, les nouveaux propriétaires modifieront peut-être tout le jardin, alors autant prélever les jeunes plantes que tu aimes et faire toutes les boutures possibles. Il est certain que tu vas même en oublier ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. Quel boulot de diviser, de récupérer tout ce que tu peux ... bon courage pour la suite Geneviève, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Du travail certes, mais surtout une belle organisation et une énergie que je t'envie! Bravo! Ton nouveau jardin aura donc des plantes "avec histoire", comme ton vieux jardin... et tu vas l'aimer tout autant. Pour avoir vu mes voisins louer deux fois, puis vendre dernièrement leur maison avec jardin à des gens "fous de fleurs" qui n'ont réussi qu'à en faire un terrain vague avec "vautroir" pour prendre le soleil et terrain de foot pour enfants et adultes, je sais qu'il ne faut jamais rien attendre des nouveaux propriétaires... L'histoire s'est répétée pour le joli jardin citadin de ma mère... Donc enlève tout ce qui te chante et tu seras sans regret!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Mais alors tu auras encore un jardin!
    Quel travail, mais quand on aime on en compte pas.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Tu est bien organisée, mais n'empêche, ça doit faire 'bizarre' de préparer ce départ. Je comprends très bien ta motivation, et qu'en fait ce soit un nouveau défi d'aménager ton nouveau jardin. Mais je pense qu'au fond de toi il y a tout de même un zeste de nostalgie pour ce beau cadre et pour toutes les heures de travail que tu y as passées. Bon courage ! Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Je t'admire car même si tu as une organisation hors pair, ce doit être difficile de déplanter tes massifs au fur et à mesure, non ? Bises

    RépondreSupprimer
  13. Heureuse d'avoir fait ta connaissance par le biais de ton groupe FB. Cela doit représenter un gros travail pour organiser le transfert des plantes d'un jardin à l'autre, mais quel plaisir ce doit être de "tout recommencer" !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...