Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

lundi 31 mars 2014

Un lundi parmi tant d'autres : passion (jardin)



Ecrire davantage, c’est trouver des thèmes, certes ce n’est pas très difficile, mais j’ai encore un peu de mal à me lancer sur des thèmes de la vie de tous les jours.
Je viens de trouver un blog qui propose chaque lundi un thème de réflexion. C’est le blog de Zaza : http://madamereve.over-blog.com
Cette semaine le thème : Je vous laisse carte blanche pour me parler de votre passion. 

Passionnée je le suis, je me passionne ou me suis passionnée pour des tas de choses.

Une passion c’est euphorisant, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre des choses, c’est l’occasion de s’acheter de nouveaux livres pour en savoir plus, c’est l’occasion de passer un peu plus de temps sur son ordi (une autre passion), c’est l’occasion de rêver, d’échafauder des projets et surtout de se faire plaisir….en un mot de contribuer à son propre bonheur...
Mon problème quand j’ai une passion j’ai tendance à laisser tomber d’autres choses que j’aime beaucoup faire, j’aimerais avoir plusieurs passions en même temps, que je pourrais vivre à cent pour cent...j’aimerais que chacune de mes passions arrivent à me dévorer, mais malheureusement les journées n’ont que 24 heures d’une part et d’autre part j’ai un tempérament assez cartésien, donc je me laisse un peu dévorer mais pas totalement, il y a toujours la raison pour me dire, n’oublie pas d’aller faire les courses, de repasser...zut de zut
Il ya des passions qui m’ont beaucoup aidées, entre 2007 et 2010 alors que j’avais tous mes problèmes de genoux, je me suis lancée dans la collection de marque-pages (j’en reparlerai plus en détail), le jour où je suis allée mieux c’est le jardinage qui a pris la relève.
Pourquoi le jardinage, certainement pour réaliser (inconsciemment) ou prolonger le rêve de ma mère, à savoir avoir un beau jardin, des plantes peu connues. Arrivant à la retraite je m’y suis donnée à corps perdu, la première étape a été de créer un site puis un blog sur mon jardin. Quel merveilleux outil que le blog, on explique, on montre et on apprend, ben oui on essaie de ne pas écrire n’importe quoi, et puis on va voir d’autres blogs, on découvre d’autres passionnées et là qu’est ce que l’on apprend!

Mais une passion ça a des exigences, si on veut qu’elle devienne vraiment passion, il faut trois ingrédients, du temps, de l’énergie et de l’argent.
Dans le cas du jardinage temps et énergie ça se comprend, dans ce cas il faut même être persévérant devant la terre dure comme du caillou ou devant les mauvaises herbes, ne pas hésiter à braver le mauvais temps, parfois le froid, parfois des trucs lourds à porter…
Et puis il y a l’argent, bien sûr si on veut aller plus loin ...et ça, ça titille rapidement...rapidement il faut mettre la main au porte monnaie, oh cette plante je la veux absolument, et puis j’irais bien à telle fête des plantes… il y a des périodes plus ou moins raisonnables, mais ça fait du bien de se faire plaisir!

Quatre ans après je vis jardinage toujours autant, j’ai créé un groupe (qui cartonne) sur facebook, les plus belles associations au jardin.
Souvent mon mari me dit: encore dans les plantes, tu n’en n’as pas marre?!... Mais non c’est cela. Devant la perspective de changement de maison, je suis un peu triste de quitter mon jardin, mais pas tant que ça, car là, ma passion est ravivée, j’ai un nouveau projet, je repars à zéro avec un plus, des connaissances et de l’expérience à la clé, que du bonheur!


8 commentaires:

  1. Comme tu décris bien ta passion pour le jardin !
    C'est vrai que pour le jardinage, la forme physique est importante. Cet hiver, sur beaucoup de blogs, je voyez des jardinier(e)s travailler dans leur jardin mais moi, je restais au chaud car mes vieux genoux n'apprécient pas du tout le froid humide !
    L'argent aussi peut poser problème mais je crois qu'il faut faire un choix. Personnellement, je préfère garder mon vieux portable et aller à St Jean et à Courson ! lol
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ta passion n'aurait pu être une autre que celle du jardin! Je ne parlerai pas ni des genoux, ni de l'argent, les deux points faibles de mon jardin! Je dirai seulement que le prix des plantes dans ma région est trois plus important qu'en France, ce qui m'a beaucoup freinée dans les premières années de mon jardin...
    J'ai bien aimé lire ton article sur ta passion : je t'y retrouve, mais je m'y retrouve aussi!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi,je me suis passionnėe pour des tas de choses ( en général une passion me dure2-3 ans). On apprends beaucoup. Puis on dėlaisse un peu car une nouvelle passipn arrive. C'est triste de ne pas avoir le temps de tout faire mais c'est la vie.
    Bientôt un nouveau jardin à créer,je suis ravie pour toi,la passionnée!
    Bonne journėe.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un jardin et je me fais un plaisir en le voyant renaitre en cette saison

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Geneviève. Moi aussi je me passionne et je n'ai pas assez de temps pour tout faire. J'apprends beaucoup de choses en parcourant les blogs de mes aminautes dont le tien. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Marre des plantes et du jardin? Bien sûr que non!
    Je pars demain visiter les jardins du Kent. J'en suis tout excité.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle passion et quel art de la faire partager!Tu débordes d'énergie. Je reviendrai visiter plus avant ton beau jardin et ton blog convivial. Moi qui suis jardinage encore néophyte, j'ai un peu de mal à reconnaître les plantes. Peux-tu me donner le nom de cet arbuste magnifique au feuillage très clair en arrière-plan de ton massif sur la gauche, les fleurs roses à droite à l'avant-plant et à côté le feuillage clair avec un feuillage très fin. Joli massif. Je vois que tu plantes serré ce que je ne sais pas encore faire car j'ai toujours peur que les plantes prennent de l'ampleur et se chevauchent. A bientôt Geneviève. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cet article, tu imagines bien comme il me parle....
    Exactement comme Philippe : marre des plantes ??? mais jamais ! fatiguée des fois, déçue de temps en temps, impatiente souvent, mais marre ? alors là, je crois que ce n’est pas près de nous arriver, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...