Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

jeudi 6 février 2014

Une vie de crayon / exercice d'écriture



D'après l'exercice d'écriture n° 179 du blog de Pascal Perrat entre2lettres
Un crayon neuf se rendit chez un vénérable taille-crayon pour être circoncis.
Une fois le rituel effectué, le très honorable taille-crayon lui dit : " Voilà, tu es prêt, mon petit, à vivre ta vie de crayon.
" Que dois-je faire pour la réussir " demanda alors le jeune crayon
" Pour réussir une vie de crayon mon garçon
...                                               il faut avant tout que tu sois capable de t’adapter car tout dépend de la personne qui va t’adopter.
Si c’est un enfant qui t’adopte la vie sera sans contrainte, tu rempliras des pages de gribouillis, et de dessins. Il te faudra être solide, tu risques de souvent tomber de la table, ta vie sera brève mais bien remplie !
Si c’est un architecte qui t’utilise alors il faudra filer droit, être précis, et être toujours bien taillé. Il faudra que tu acceptes l’ordre, la rigueur mais tu dois être prêt à être un jour remplacé par plus performant que toi !
Si c’est une jeune fille qui te place dans sa trousse rose alors tu seras le confident de ses premiers émois. Tu vas passer des heures à dessiner des fleurs et des cœurs. Tu écriras des mots d’amour à n’en plus finir, mais attends toi à ce que du jour au lendemain elle te jette et préfère un stylo à l’encre bleu des mers du sud!
Si c’est une retraitée qui t’adopte ta vie sera austère et ennuyeuse. Tous les jours à 10h tu aligneras des lettres dans des grilles de mots croisés, à 10h30 elle te rangera immanquablement dans le même tiroir jusqu’au lendemain !
Un menuisier lui te fera vivre en équilibre sur son oreille. Ton terrain de jeu sera des planches, tu noteras des repères, des chiffres, traceras des traits, mais lui il te sera fidèle jusqu’à ton dernier souffle !
Si tu tombes entre les mains de quelque garnement qui déteste l’école alors tu risques de ne pas beaucoup remplir ton rôle de crayon, tu seras peut être son souffre douleur et tu risques de finir déchiqueté en petits morceaux ou piétiné rageusement ou bien encore un jour confisqué par le professeur car tu auras été transformé en catapulte !
Alors tu as bien compris mon petit, ta vie ne tiens pas seulement à ta bonne mine, mais bien plus à la main qui t’adoptera !


1 commentaire:

  1. Tu as vraiment un don pour l'écriture et une belle imagination.
    Ta petite histoire est presque un conte, une fable avec une morale.
    Bravo !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...