Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mercredi 19 février 2014

Liseuse : pour ou contre!



A Noël mon fils avait apporté avec lui une liseuse nouvellement achetée. J’ai voulu voir de quoi il en retournait. C’est vrai qu’au premier abord même si c’est léger, si on peut changer la taille des caractères, on se dit je n’arriverai pas à m’y faire, et puis ces livres papier où l’on prend plaisir à tourner les pages….et je vous passe tous les arguments… tout cela m’a laissé songeuse ...mais mon fils a récupéré quelques centaines de livres numériques et les a mis sur mon ordi avant de repartir. Je pouvais alors les lire sur l’ordi au format livre de poche. Au 10° livre, je me suis décidée à acheter une liseuse, celle-ci rétro éclairée...pour plus de confort! Et j’ai commencé hier à lire mon 1° livre sur ma liseuse, un titre recommandé par une amie : 1000 femmes blanches de Jim Fergus.
Et bien je suis complètement convaincue et déjà accro à ma liseuse, non seulement on s’y fait très vite, mais j’ai hâte de terminer ce magnifique roman! Je faisais la remarque à mon mari à midi même. Lui disant que lorsque j’étais ado j’avais beaucoup lu de livres de  poches puis pendant 30 ans par manque de temps comme je ne lisais guère que quelques livres par ans je lisais essentiellement des livres reliés aux belles pages blanches et n’ai donc pas empoigné pendant des années de livres de poches. Quand à la retraite je me suis remise à lire, j’ai acheté de nouveaux des poches, légers à mettre dans une valise quand je vais chez mes enfants. Quand je me suis remise à ces formats et ce papier des livres de poches j’ai vraiment été dérangé, bien sûr cette gêne est passée assez rapidement mais elle a été réelle!…C’est sûr qu’une liseuse c’est différent, mais en fait pour moi la transition livre/liseuse n’est  pas été pire que lorsque je suis passée  du livre broché au poche! Dans 3 semaines quand je vais la mettre dans la valise, quel plaisir de savoir que dans  200g environ je  pourrai transporter des centaines de titres!
Le vrai plus d’une liseuse pour moi est que, lorsque l’on ne connait pas un mot, il suffit d’appuyer dessus pour en obtenir la définition!...quel confort!
Quant à l’obsolescence programmé des liseuses c'est certainement une réalité qu'il faut envisager,mais  moi qui suis en train de faire du vide et donc de me séparer de nombreux livres (car nous allons vendre la maison) je suis consternée de voir que la bibliothèque du coin ne veut pas de mes livres dont l’état est neuf, que sur Leboncoin ça n’intéresse personne et que, lorsque je les mets  en vente sur priceminister je reçois des message me demandant de baisser les prix en l’occurrence de passer de 3€ à 1.50€ pour un livre acheté 18€ il y a quelques mois...alors ça si ce n’est pas de l’obsolescence programmée (de nombreux titres pas du livre en lui même) alors qu’est-ce que c’est!!!
Mais rassurez-vous je ne pense pas abandonner le livre papier, j’en ai 5 sous le coude à lire et je viens de reconduire mon abonnement à la bibliothèque!

7 commentaires:

  1. C'est vrai que cela doit être pratique et on doit s'y faire facilement.
    J'ai fait aussi un grand ménage dans la bibliothèque de mes parents et .
    il y a beaucoup de livres que je n'ai pas gardés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu termines de me convaincre Geneviève, lors d'un voyage récent une amie avait une liseuse toute nouvelle. J'ai été en partie convaincue mais je n'ai pas encore concrétisé cette envie. Quand à l'obsolescente des livres, je suis bien d'accord, la bibliothèque de mon village n'en veux pas non plus, je les donne chez Emmaus et dans une recyclerie du même genre qui les revendent pour qq euros.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il n'y a pas moyen de se débarasser des livres. Tous mes livres à un euro,je n'en ai vendu que 19...c'était l'occasion de ranger dirons-nous. Mon mari et ma fille ont chacun leur liseuse mais j'ai du mal à m'y mettre,c'est bizarre.
    Bonne lecture ( il est extra ce livre,j'ai adoré)

    RépondreSupprimer
  4. avec Olivier on se pose la question nous aussi, j'aime le livre papier malgré mon adoration de l'écran, et je pense qu'en fait il y a la place pour les deux dans une maison ! les beaux livres avec les photos sur papiers glacés par exemple, et la collection des poches dans la liseuse.

    RépondreSupprimer
  5. même si comme toi j'aime les livres PAPIER je serai tentée par ça pour les vacances, comme ça plein de livres à lire sans le poids!!! et par contre comment on retient sa page? quand on arrête, car pas d emarque pages là et pour ta bibli ici sur Amiens idem gratuits ils en veulent pas, bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci Geneviève de nous faire part de ton expérience sur ces nouvelles liseuses. C'est vrai que plus personne ne veut des bouquins papier. Moi je leur trouve encore beaucoup d'avantages et notamment celui de pouvoir être prêtés ou donnés. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Geneviève, petite question: comment faites-vous pour mettre des livres de votre ordinateur sur votre Kindle ? J'ai acheté mon Kindle récemment et pour l'instant je n'ai que des livres achetés sur Amazon. S'il y a un autre moyen, ça m'intéresse ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...