Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

samedi 1 février 2014

Après Doubsjardin1…Doubsjardin2



Alors la quatrième solution qui s’offrait à nous, c’était la réparation d’une maison que ma sœur et moi-même avion gardé de nos parents (à 250m à vol d’oiseau de notre maison actuelle). La propriété de mes parents  comportait la maison d’habitation et une autre maison située à 15m environ, une maison très ancienne, qui faisait office de garage, débarras, et à laquelle mon père avait ajouté une petite construction utilisé comme bureau puis atelier.  Lors de la vente de la maison principale nous les avions séparées, au cas où un de nos enfants aurait voulu la réparer ! Personne n’étant intéressé nous nous sommes petit à petit projetés dans cette maison. Le terrain occupe au total 8 ares, donc OUI, OUI j’aurai encore un JARDIN, je ne me verrais du reste pas vivre sans! Outre le fait que cette maison à un toit et des murs en bon état, le vide va être fait à l’intérieur, tout est à faire ! une construction bois remplacera, le fameux petit atelier. Nos conditions, sont un rez-de- chaussée et un jardin sans la moindre marche, adaptés à un éventuel handicap (fauteuil), plus besoin de lever les pieds !!!! L’objectif est que nous puissions rester autonomes dans notre maison le plus longtemps possible, eh oui il faut y penser !!! La maison n’est pas très grande mais bien assez, le rez- de-chaussée comportera une grande pièce cuisine/ coin repas /salon, une chambre, un cellier, un atelier pour Monsieur ! Un escalier (avec un coin bureau)  montera à l’étage où nous aurons 3 chambres qui nous permettront de recevoir nos enfants. La maison est pour l’instant en pierre apparente, comme nous ferons une isolation par l’extérieure on ne les verra plus, mais pour moi cela n’a pas d’importance ! …le confort avant tout. A noter que je n’ai qu’un seul voisin, auquel je tourne le dos, la maison est orientée plein sud.
Côté jardin, vous imaginez que ça bouillonne dans ma tête depuis un certain temps, et puis ce sera mon deuxième jardin. Avec celui là je pars de zéro, donc tout est à créer, à imaginer et avec le recule, je sais déjà à peu près ce que je veux ou ne veux pas! Je me dis parfois qu’il est vraiment trop petit pour mettre toutes les plantes que je souhaiterais, alors va falloir faire des choix,…ça va être dur. Mais ça va me permettre d’introduire de nouvelles variétés dont je rêve et pour lesquelles je n’avais plus de place dans mon jardin actuel !
Le gros problème est :  et toutes les plantes que je viens d’introduire dans mon jardin depuis 3 ans, et dont le prochain propriétaire ne prendra pas nécessairement soin, voir laissera périr les unes après les autres … (je ne me fais pas d’illusion !) IL y en a un certain nombre qui peuvent être divisées, c’est le cas des hostas, heuchères, asters , graminées et quelques autres, j’ai des emplacements pour les stocker durant les travaux, dès le mois de mars je vais commencer ces divisions. Pour les arbustes, j’ai réalisé des marcottages à l’automne, je l’ai prélèverai avant notre départ. Pour ce qui est de tous les hydrangéas, clématites quelques rosiers et arbustes, qui ont été plantés il y a un an, je vais les enlever, comme j’ai planté pas mal serré, ça aérera les massifs et on ne devrait pas trop remarquer que j’en ai retirés! Les hydrangéas ayant été plantés près du ruisseau, une fois enlevés je vais ressemer du gazon et les prochains n’y verront rien !...ils auront déjà pas mal à faire par ailleurs !
 J’ai donc du pain sur la planche côté jardin dans les mois qui viennent ! …et suis impatiente de pourvoir mettre en œuvre tout cela. Ceci dit côté rénovation rien ne se ferra avant que notre maison actuelle ne soit vendue, alors il faudra certainement être patiente !... mais une chose est sûre, dès que cela aura démarré les choses iront bon train, pas question de perdre du temps, je veux pouvoir profiter rapidement de mon nouveau jardin !


Mon futur terrain de jeu!

14 commentaires:

  1. la meilleur solution :) une maison de famille, un "petit" jardin, plein de projets... j'ai hâte de te suivre dans cette nouvelle aventure !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Vue de l'extérieur, je trouve que la maison est très belle et dommage de couvrir ces murs !!! lol Seulement 8 ares ? Les photos sont trompeuses, on a l'impression que c'est bien plus grand !!! Un nouveau terrain de jeux dans lequel tout reste à faire, trop bien !!!! Je vais m'empresser de noter ta nouvelle adresse, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Je savais bien que tu ne pourrais résister à un jardin! :)) 8 ares, c'est plus grand que chez moi... Mais je sais avec l'expérience que c'est amplement suffisant pour un jardin sans souci de dos! Et tout reprendre à zéro, c'est très excitant! Je me réjouis de te suivre dans tes cogitations ... et tes réalisations.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Ah enfin !! J'étais impatiente !!! Beau projet, la maison est sympa. Je m'imagine déjà le beau feu de cheminée à l'intérieur !!! Moi, je passerai en franche-comté uniquement l'été ...Je vois bien déjà aussi le déjeuner dehors, avec le barbecue préparé par Claude, au milieu de ton beau jardin ... Bon week-end à vous deux + amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. salut gene

    je passe te voir dés que je peux, nous partons quelques jours et je viens de te lire je me doutais que tu avais un (des) projets c'est bien... pense a ta santé le jardin oui mais l'esclavage! tu viendra au vide jardin c'est le 7 septembre prochain tu auras du stock
    bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est une décision difficile que d'abandonner son jardin mais la perspective d'en créer un nouveau tout en favorisant son confort et sa santé, est un projet enthousiasmant! La maison a beaucoup de charme! Et même s'il est dommage de cacher ces belles pierres, l'isolation par l'extérieur est un atout incontestable!

    RépondreSupprimer
  7. Whaou quelle belle aire de jeu Geneviève ! c'est un beau projet, en plus avec une maison de famille. C'est chouette ! Il y a certes beaucoup à faire, mais petit à petit...
    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Un nouveau jardin ....des nouveaux projets,j'adore ,cela me rappelle quand j'ai quitté l'Alsace,pendant 6 mois j'ai fait des pots des pots et des pots,j'ai tout dédoublé ,dans la grande remorque 3 étages de plantes et la voiture pleine,je rigole de ce que j'ai fait,pour toi ...tu as la chance,pas trop de kilomètres,ce sera facile,bon courage pour le printemps,bon weekend,bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa ta maison et ton future terrain de jeux. Pas mal de travail en perspective mais je suis sûre que tu es ravie! J'ai håte de suivre l'avancement.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Génial ce projet de rénovation ,en plus avec une maison qui a une histoire pour toi ! Et vous faites bien de prévoir un RDC totalement autonome il faut penser aux vieux jours ;-)
    Allez, au boulot maintenant, on prend RDV bientôt pour la crémaillère !!!

    RépondreSupprimer
  11. que de changements !!! bonne suite à toi !!! j'ai hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer
  12. Une nouvelle maison, un nouveau jardin de beaux projets, c'est génial. Comme toi, je ne pourrais pas me passer de jardin. Notre maison est de plein pied alors pas de problème pour nos vieux jours, c'est vrai que pour beaucoup c'est un problème. Bon courage.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de travail, c'est sûr, mais tu auras aussi sûrement beaucoup de plaisir pour structurer ton nouveau jardin !! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Et bien je comprends mieux ton message maintenant...Non je n'avais pas vu tout cela, et je suis plus que surprise : que de changements ! et on voit à tous les points d'exclamations utilisés à quel point tu es enthousiaste, cela fait plaisir à voir ! Je te suivrai avec joie dans ce nouveau projet, et je souhaite qu'il se déroule dans les meilleures augures. J'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...