Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

mardi 28 janvier 2014

Bento and quoi?



L’autre soir est passé au journal télévisé un reportage sur les bentos. Ah mais c’est quoi des bentos, ..tout simplement des boites colorées, qui s’empilent avec une certaine facilité semble-t-il .  Le reportage  nous fait découvrir que ces boîtes qui sont utilisées par les personnes qui mangent en dehors de chez elles, sont en train de tout changer …eh oui maintenant vous allez grâce à ces boîtes manger équilibré. Dotées de compartiments amovibles, vous pouvez compartimenter les aliments sans qu’ils se mélangent, elles sont hermétiques, se réchauffent au micro-onde… !  Auparavant vous ne deviez pas savoir comment faire, bien sûr !
 Elles nous viennent du Japon, alors là on se dit que ça change tout, à l’heure où la japonmania envahit la France! Le bento est avant tout le repas (équilibré) que l’on a préparé soi-même et qui va être consommé en dehors de chez soi. Quand on emportait sa gamelle en France, pas très élégant comme expression il faut dire, les américains emportaient leur lunch box , eux les japonais utilisaient une bento,  une boîte que l’on peut aujourd’hui  personnaliser en choisissant la couleur.
Soudain j’ai été prise d’une grande angoisse, pendant toutes les années durant lesquelles je travaillais et que je n’avais pas nécessairement envie de fréquenter la cantine , comment ai-je fait pour manger équilibré  sans bento?   avec seulement des boites dépareillées, qui ne s’empilaient pas et qui n’était pas toujours étanches!... eh bien, comme beaucoup de mes concitoyens français moyens, je mettais dans un alu ou dans mes boîtes dépareillées le matin, une petite salade ou une soupe selon la saison, un reste de viande /légume maison, un morceau de fromage ou un yaourt, un fruit ou un reste de gâteau !. ..plutôt équibiré tout ça ?...non ? ...n’ont rien inventé les japonais vous ne croyez pas ?!

6 commentaires:

  1. Hé oui, avant on faisait comme on pouvait....les japonais ont simplement mis de la couleur sur des boites empilable, la belle affaire !!!
    Alors, ça y est, on est dans les cartons?

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça fait d'accord, je faisais comme toi et je continue sans ces bentos lorsqu'il m'arrive de manger à l'extérieur. Hier, au JT nous avons vu une nouvelle invention des japonais, le soutien gorge qui se dégrafe tout seul en cas d'émoi amoureux !!!!!!
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Les effets de mode... Pas besoin d'inventer la poudre quand on veut faire du commerce. Une vieille idée à relooker, et... ça marche!
    Bonne journée, avec ou sans en-cas à midi!

    RépondreSupprimer
  4. hihi :) il faut savoir qu'au Japon le bento est un art à part entière qui n'a rien à voir avec ces boites en plastique coloré. c'est un art de la présentation et de la composition des repas. Les boites elles mêmes sont d'ailleurs en bois, il y a de très très belle marqueterie avec des sujets bien précis.. Le tout dans un beau tissu noué d'une façon ultra précise... bref... comme toujours les commerciaux n'ont vu que de l'argent facile à faire sur le dos des européens. Pour tout dire j'ai un bento depuis des années, car ça a un énorme avantage : c'est pratique ! Avant j'utilisais des boites en plastique d'une marque bien connu et bien sûr le copain papier d'alu ultra pratique aussi. Mais quand j'ai commencé à venir au bureau avec ma belle boite japonaise je suis passée pour une vrai farfelue ! Déjà que mes petits plats de légumes me faisait passé pour une folle :p Et maintenant c'est tendance...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. tu as raison Lydie, au japon tout est art!
    et puis on peut ce faire plaisir avec ces jolies petites boîtes si on en a envie, mais au final ça ne change rien! lol

    RépondreSupprimer
  6. la mode, la mode ;-)
    mais je rejoins Lydie, le bento c'est avant tout de l'art culinaire, des amies en font, c'est un régal pour les yeux !
    bon et moi, ça a toujours été mon tupperware comme "gamelle" ... et après c'est comme tout, on met bien ce qu'on veut dedans ;-) de l'équilibré ou du "spécialgras" !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...