Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

samedi 14 septembre 2013

J'ai vidé....



Non pas mon sac, mais mon grenier, enfin mes greniers, car à l’étage j’ai trois petits greniers de chaque côté des chambres. Heureusement qu’ils sont petits car j’en aurais eu un très grand, je pense que j’aurais entassé encore beaucoup plus de choses ! (ouf !...). Comme chez tout le monde (je crois) ils étaient plein de cartons. Des cartons de linge qui sont arrivés il y a 30 ans, auxquels se sont ajoutés des cartons de livres, de la vaisselle, des bibelots récupérés lorsque nous avons vidé les maisons des parents…. Déjà ça faisait un moment que j’y pensais, mais il faut en convenir ce n’est pas le genre de tâche sur laquelle on se précipite !
Et là que de découvertes, car en fait je ne me rappelais plus du tout le détail du contenu des fameux cartons. C’est drôle comme la mémoire zappe des choses!
C’est sûr ces objets depuis   10, 20, 30  ans ne m’ont pas manqué,  donc est-il utile que je les garde ? pour mes enfants, c’est ça que vous me suggérez? bon ben ça a été vite vu, je leur ai envoyé des photos des différents objets susceptibles de les intéresser. L’ainé a réservé une série de casseroles et des montres anciennes en argent, et le deuxième doit toujours réfléchir !
Pour moi pas question dans 20 ou 30 ans de leur infliger ces tas de cartons, qui feront dire à mes belles-filles  (et elles auront raison) '’mais pourquoi elle a gardé toutes ces m…. , on a autre chose à faire, on va y passer la semaine à mettre tout ça à la déchetterie’’, donc voilà il y aura le minimum dans mes armoires et donc le minimum à s’occuper et le minimum de temps à perdre. (Pourront me remercier de façon posthume mes enfants !) .
C’est sûr ils ne passeront pas beaucoup de temps à regarder d’un sourire ému, ou avec un pincement au cœur, tel objet, tel livre, mais bon ce sera comme ça !  (s’ils lisent cet article, ils sauront à quoi s’en tenir !)
Dans ces cavernes d’Ali baba j’ai trouvé des cartons de draps anciens sans aucun caractère il faut le dire (sauf un) et du tissus avec lequel ma mère comptait m’en faire. Il faut imaginer que dans les années soixante la housse de couette n’était pas encore inventée en France (parce qu’en Allemagne à l’époque, il y en avait chez ma correspondante) et il était normal tout du moins à la campagne de prévoir un trousseau (drap, linges de toilettes). Ma mère n’était pas franchement convaincue par la nécessité du dit trousseau, mais elle m’a malgré tout cousu et brodé quelques draps et acheté du tissus pour en faire  d’autres. Vous connaissez l’histoire, les couettes sont arrivées, le linge s’est allégé, et tous ces draps ont été oubliés…


Voici le drap brodé par ma belle mère, cette série de petits points sur toute la largeur du drap est du plus bel effet, mais qu’en faire….j'ai pensé le transformer en centre de table, mais il n’y a pas de symétrie !...alors si vous avez une idée, afin de le faire revivre autrement !( ?)

12 commentaires:

  1. je vais faire d'une pierre 2 coups ... parce que dans les deux derniers messages j'ai l'impression de me reconnaître (jusqu'à la douleur dans le genou droit...) et le refus de perdre du temps... quant au vide grenier... évidemment que nous faisons bien en ne laissant pas de vieilleries dernière nous... il y a belle lurette que mes garçons m'ont prévenue...tes "cochxxxxx" tu peux te les garder...alors j'ai arrêté de me dire " à garder parce que cela peut encore servir" ... et je m'en sépare... quant à ton drap..pourquoi à ce moment là justement ne pas en faire une housse de couette avec un tissu assez léger en dessous, l'ensemble ne sera pas trop pesant dans la machine à laver... beau we.. hélène

    RépondreSupprimer
  2. Ma mamie a conserver dans les 150m² de greniers et débarras 80 ans de vie... autant te dire que ma maman a galéré, il y avait même encore les comptes de l'entreprise de papi... Depuis elle est comme toi ! je n'aurais donc pas grand chose à ranger... de toute façon ce sont les objets dont tu te sers tout le temps que tes enfants voudront garder... enfin c'est comme ça pour moi : une tasse à café, un foulard... des objets qui vivent encore :)
    Pour les draps, j'avais vu je ne sais plus où une dame qui découpait les bordures brodées et les cousaient sur ses housses de couette, ou bien encore sur des coussins...
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. oui j'ai pensé à la housse de couette, je vais voir ce que je peux faire!?

    RépondreSupprimer
  4. et bah rien de mieux à proposer alors vive la couette

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la comme je me reconnais. Je n'arrive pas à jeter ce qui énerve sérieusement mon mari. Nos parents sont décédés ces trois dernières années, j'en ai entassé encore plus et pourtant mes parents avaient fait du vide. Et pourtant, l'âge avançant, je me dis qu'il ne faut pas que je lasse tout ce bazard à mes deux garçons et belles filles, ça ne les intéressera pas. Des draps, à la vaisselle en passant par cahiers scolaires de la maternelle aux grandes écoles, il y a de quoi charrier à la déchetterie ou donner chez Emmaus. Vais-je arriver à le faire ? Une amie me dit qu'elle jette tout ce qu'elle n'a pas utilisé ou porté depuis un an.
    Bon week-end
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  6. Haha ! Dans ma grande maison où quatre générations ont vécu, si tu savais tout ce qui peut être conservés !
    Pour le drap, pourquoi ne pas t'en servir tout simplement ? J'en ai deux qui viennent de ma mère et je m'en sers en hiver, le drap est épais et tient chaud !
    J'en ai d'autres, qui datent de la mère de mon arrière grand-mère, magnifiquement brodés, qui dorment dans une vieille armoire lingère, ils sont trop beaux pour être utilisés.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. L'heure de la retraite ayant sonné !.... Moi aussi je me lance dans le grand débarras de mon grenier ..... Je suis très conservatrice et je fais des découvertes !.... Des objets que je redécouvre et ressors comme des nouveautés !...
    Mais aussi beaucoup de choses qui partent à la déchetterie et j'ai à nouveau beaucoup de place pour stocker des objets dont je suis lassée mais dont je ne veux pas me défaire !...
    Pour tes jolis draps je n'ai pas de meilleure idée que la housse de couette ou les coussins.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. 2 jolies taies d'oreiller?

    Je te comprends, je suis comme toi,je fais régulièrement le ménage par le vide en pensant à mes enfants " plus tard".
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Le temps des trousseaux est révolu comme celui de ces draps blancs si beaux !Nous n'avons plus la patience de broder comme nos mères et nos grands-mères! on a toujours des trésors dans les greniers Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Geneviève. Tu éviteras à tes enfants d'avoir à trier, mais je ne pourrais m'y résoudre car je déteste jeter. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. les draps brodés de ma gd mère sont dans mon armoire et je m en sers chaque été : impressions de fraîcheur qd on s y glisse et pas besoin de couverture légère ! mais pour les faire sécher il faut bien qu'il fasse beau car ils sont encore plus lourds gorgés d'eau .
    difficile de jeter tout ce qui est le témoignages des vies de nos aînés . ET SI ON LE MONTRAIT A NOS PETITS ENFANTS? si on leur parlait ainsi de leurs ancêtres .... c'est bien à nous grands parents de le faire avant de tomber aussi dans l oubli comme ces objets ....
    amitiés à toutes Zebulon

    RépondreSupprimer
  12. les draps brodés de ma gd mère sont dans mon armoire et je m en sers chaque été : impressions de fraîcheur qd on s y glisse et pas besoin de couverture légère ! mais pour les faire sécher il faut bien qu'il fasse beau car ils sont encore plus lourds gorgés d'eau .
    difficile de jeter tout ce qui est le témoignages des vies de nos aînés . ET SI ON LE MONTRAIT A NOS PETITS ENFANTS? si on leur parlait ainsi de leurs ancêtres .... c'est bien à nous grands parents de le faire avant de tomber aussi dans l oubli comme ces objets ....
    amitiés à toutes Zebulon

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...