Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûre, je pensais que c'était mon troisième métier!!!
A noter, qu'en entrant votre adresse mail en haut à droite de mes blogs vous pouvez être averti par un mail à chaque nouvel article

jeudi 19 septembre 2013

Des mots une histoire - 111



J'ai décidé de participer de temps en temps à des mots une histoire, proposé par Olivia Billington du blog désir d'histoires (ici). Il s'agit d'écrire un texte en incluant la liste de mots ci-dessous.

Liste des mots

multicolore – (chromatographie) – science – vie – gigoter – turbulent – gigue – couple – divorce – spectacle – cirque – paradoxal


Comme chaque soir depuis quelque temps elle venait s’installer dans cette brasserie après son travail. Elle choisissait une table isolée, sortait sa tablette numérique et commandait un thé. Un thé au début, puis ce thé s’était transformé en bière et ce soir la bière était devenue whisky.       
 Cela aurait paru paradoxal à ceux qui l’a connaissait, car elle buvait rarement de l’alcool. Depuis son divorce tout avait changé pour elle, en elle ! Elle venait pianoter de longs moments chaque soir, hésitant toujours à franchir le pas du site de rencontre. Sa vie lui semblait ne plus avoir de sens, elle, a qui tout avait réussi !  Aujourd’hui elle s’ennuyait fermement dans ses travaux de recherche en chromatographie, les sciences n’avaient plus d’intérêt pour elle, tout comme la vie du reste.

Elle détourna les yeux vers un couple assis non loin avec un enfant qui n’arrêtait pas de gigoter  dans sa poussette.  Son regard se porta sur le serveur qui comme chaque soir notait le menu sur une ardoise, elle lu machinalement : ’’gigue de chevreuil’’.

C’est alors qu’un flash multicolore lui traversa l’esprit, elle sortit rapidement la monnaie pour payer sa consommation. Elle se leva sans même finir son verre. Elle jeta un coup d’œil à sa montre. Pour un peu elle allait oublier d’aller chercher son turbulent neveu qu’elle devait emmener au cirque. Elle hâta le pas, il n’était pas question d’arriver en retard au spectacle !


14 commentaires:

  1. intéressant exercice, j'aime écrire je ne le fais plus depuis longtemps hormis mon blog. Je vais allez voir le blog d'Ollivia :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Ce n'est pas toujours facile d'imaginer une histoire avec des mots à inclure !
    J'ai écrit des histoire à ma fille durant des années, en fait, c'était le chat qui lui racontait une histoire du jardin, histoire de fourmis, de souris, d'oiseaux.
    Le premier s'appelle "Le coussin doré" parce qu'un soir d'automne, j'ai retrouvé un nid tombé, tapissé de cheveux blonds !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas toujours facile mais l'exercice est toujours très intéressant.

      Supprimer
  3. Bonjour, jolie première participation. Si je peux donner mon avis tu gagnerais à ne pas mettre les mots en gras, je trouve que la beauté du geste c'est quand on lit l'histoire en oubliant les mots. bon c'est que mon avis et comme chacun sait, je gagne à ne pas le donner en général. bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Joli texte, challenge réussi. Je vais aller voir le blog d'Olivia, peut-être que le désir décrire me gagnera.
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  5. Le thé puis la bière puis le whisky ! Halte aux cadences infernales !! Bienvenue chez les fêlés des mots imposés.

    RépondreSupprimer
  6. Waouhhh!!! Moi je suis restée sur ma faim. Mais c'est fait pour, je suppose. En tout cas Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  7. Très sympathique ce texte sous forme de tranche de vie. On croirait que tu nous livres un extrait tiré d'une histoire plus longue. Qui sait, peut-être l'écriras-tu cette histoire ?

    RépondreSupprimer
  8. ton personnage a l'air si fragile et si perdu
    Heureusement qu'elle a un neveu à emmener au cirque : rien de tel que de s'occuper d'un enfant pour raccrocher avec le réel
    Belle histoire ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie première participation !

    RépondreSupprimer
  10. un irish tea, tout de même ce n'est pas courant, il faut qu'elle se prenne en main la petite dame, et bienvenue aux histoires des mots

    RépondreSupprimer
  11. elle semble perdue, certes, mais attachante
    j'aime bien cette tranche de vie
    aura-t-on une suite à sa vie?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...